Après sa belle victoire à Denain vendredi dernier, la Chorale retrouve la Halle Vacheresse ce vendredi soir, dans le cadre de la 24e journée de ProB, avec la réception de l’ADA Blois. Une victoire permettrait aux Choraliens de s’éloigner de la zone rouge et d’enclencher une nouvelle série positive.

La forme du moment

Après une série noire de 4 défaites consécutives, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont retrouvé le chemin de la victoire vendredi dernier à Denain (67-70) et ce malgré une équipe diminuée. Remontés à la 11e place (10 victoires – 13 défaites), les Choraliens ont l’occasion de s’éloigner des relégables, en créant une série positive pour retrouver les places qualificatives pour les Playoffs d’Accession. A noter que Joe Burton, Matti Nuutinen (blessures) et Roberto Nelson (qualification non-acquise) sont incertains pour cette rencontre. De quoi responsabiliser encore des joueurs habitués à apporter en sortie de banc, à l’image d’Antti Kanervo (17 points à Denain) ou Alex Gavrilovic.

Les Blésois sont quant à eux en pleine confiance ! Promus cette année en ProB, ils se classent à une surprenante 5e place (13 victoires – 10 défaites). Ils n’ont concédé que 2 défaites depuis le début de l’année 2017 (à Charleville et Bourg) : seul le leader bressan fait mieux. L’objectif maintien affiché par Blois en début de saison est largement atteint, ils chercheront maintenant à finir le plus haut possible avec les Playoffs d’Accession en point de mire. A noter que Moïse Diame sera absent ce vendredi soir, puisqu’il a rejoint sa sélection du Sénégal.

Au match aller, Blois l’avait emporté 80-73 en novembre dernier, lors de la 4e journée.

L’adversaire

Dominante la saison passée en Nationale 1 (1er du Championnat), l’équipe dirigée par Mickael Hay – qui avait succédé à Raphaël Gaume comme assistant de Gregor Beugnot à Chalon/Saône – possède plusieurs atouts dans son effectif. Le vétéran US Lamayn Wilson (36 ans, 2,03m), bien connu des parquets de la LNB en ayant évolué en ProA notamment (Cholet, ASVEL, Nancy) et le meneur Franck Turner (voir plus bas) participent fortement au scoring de leur équipe avec respectivement 13,6 et 12,1 points de moyenne. Blois a également conservé des extérieurs français de qualité : Benjamin Monclar (me évaluation de l’équipe avec 13,6) et Florian Thibedore (10,4 d’évaluation).

Les Blésois possèdent des statistiques offensives et défensives équilibrées (6e attaque et défense du championnat) avec respectivement 77 points marqués en moyenne pour 74,4 encaissés. Leur évaluation moyenne est de 89,6, juste derrière les Choraliens (90,1). Malgré l’absence de Moise Diame, attention à l’efficacité de Blois aux rebonds (35,7). Leurs seul véritable défauts résident dans les lancers francs (70% de réussite) ainsi que dans les contre subis (3 par match).

C7UHnwmU0AAo4gg

Le joueur d’en face : Franck Turner

Le meneur US (28 ans, 1,78m) réalise une saison très correcte (12,1 pts, 14,7 d’évaluation). Il possède une belle vision du jeu qui se retrouve dans un nombre de passes décisives élevé (6,4), meilleur total de ProB. Il reste sur une prestation de très haute volée dans la victoire face à Rouen samedi dernier, avec 19 points, 14 passes décisives pour 30 d’évaluation !

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Roberto Nelson (participation non-acquise), Antti Kanervo, Clément Cavallo – Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton.

Effectif de Blois : Frank Turner, Charly Pontens – Benjamin Monclar, Florian Thibedore, Maxime Roos, Florent Tortosa, Assane Ndoye – Lamayn Wilson, Thomas Hieu-Courtois, Moise Diame (en selection), Julyan Motti, Eric Boateng.

ProB J24: Chorale Roanne Basket – ADA Blois Basket 41
Vendredi 24 mars 2017 à 20h à la Halle André Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)