Il n’y a pas encore le feu, mais ça fume ! La Chorale doit vite renouer avec la victoire à la Halle André-Vacheresse, dès ce vendredi soir contre Le Havre à l’occasion de la 27e journée de ProB, pour ne pas se retrouver relégable. Tout a été mis en oeuvre durant la semaine pour prendre conscience de cette réalité.

La forme du moment

Six défaites lors des sept dernières journées : la dynamique roannaise est éloquente. Il s’agit désormais d’inverser la vapeur afin de ne pas s’enliser davantage au classement. Car si les résultats de mardi ont été favorables avec les défaites de concurrents directs au maintien, il devient urgent d’engranger des victoires pour ne pas être dépendant des résultats des autres ! Et c’est à domicile que les hommes de Laurent Pluvy doivent raviver la flamme, dans leur antre où ils restent sur 3 revers et où leur bilan (7V/6D) n’est pas acceptable. Pour y parvenir, après une piteuse deuxième mi-temps à Poitiers (perdue 44-29, 85-68 au final), les dirigeants sont intervenus lundi auprès du vestiaire afin de mettre les joueurs face à leurs responsabilités. Le staff a fait de même et la semaine de travail laisse présager un tout autre contenu. Reste aux coéquipiers d’Arthur Rozenfeld, au complet, de retrouver la fluidité qui leur a permis d’enchanter le public roannais à plusieurs reprises.

De son côté, Le Havre reste sur une défaite rageante à domicile mardi (64-65 contre Boulazac). S’il demeure dans le haut du tableau (6e, 14V/12D), le STB alterne en effet les très bons coups sur les parquets adverses et les déceptions à domicile. Les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont en effet réussi à s’imposer à 7 reprises en déplacement ! Ils auront à coeur de se racheter de leur revers de mardi, mais aussi de la défaite au au match aller en février dernier contre la Chorale (76-83).

L’adversaire

Le coach Jean-Manuel Sousa, ancien joueur professionnel du club puis coach du centre de formation avant de prendre les rênes de l’équipe première en ProA, a réussi, pour son retour au bercail, à composer une belle équipe en associant des joueurs expérimentés de la division à des joueurs plus jeunes.

Ainsi, Le Havre est solide à tous les postes, est capable de défendre très dur mais également de faire preuve de génie en attaque avec la doublette américaine Bernard King (ex Chorale, 35 ans) – Josh Greene (24 ans). A la mène, l’imprévisible meneur californien (12,7pts), capable du meilleur comme du pire, constitue l’un des principaux facteurs X du Havre, à l’image du pivot talentueux Fabien Paschal qui, dans un grand soir, est capable de faire sauter les compteurs en attaque. Les jeunes prometteurs Gauthier Denis, shooteur longue distance émérite, et Yannis Morin, intérieur longiligne bondissant et dissuasif, réalisent une saison de bonne facture. Le colosse nigérian Dinma Odiakosa fait le ménage sous les cercles et s’affirme comme un pivot complet, régulier et efficace pour sa troisième saison dans l’Hexagone.
Les revanchards Nick Pope (de retour d’une saison blanche) et Mael Lebrun (en délicatesse avec des blessures à repetition) savent montrer par intermittence le bout de leur nez et ont été relancés par Coach Sousa.

Le Havre est la meilleure équipe aux rebonds (39.6 prises par match), à l’évaluation (92.2) de ProB et figure dans le top5 des défenses avec une moyenne de 73.7 points encaissés par match. Tous les ingrédients sont réunis pour que la formation havraise puisse voyager sereinement. Le talent, le vécu et la densité athlétique des Normands dans la raquette devraient leur permettre de finir fort la saison régulière avec en ligne de mire les Playoffs.

Photo Georges Burellier

Le joueur à suivre

Le « King » est de retour à Vacheresse ! Bernard King avait effectué un court passage à Roanne en 2015 (9 matchs), et il n’a rien perdu de sa superbe quand il décide de se retrousser les manches. Il s’affirme comme le joueur susceptible de changer le cours d’un match lorsqu’il décide d’accélérer. Inconstant, il produit tout de même 13 points et 6 passes décisives en 32 minutes (14 d’évaluation). Attention à ne pas le laisser prendre le jeu à son compte !

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville – Andre Hollins, Antti Kanervo, Clément Cavallo, Mathieu Brun – Matti Nuutinen, Mehdi Cheriet, Pierre Brun, Alexandre Gavrilovic, Joe Burton

Effectif du Havre : Josh Greene, Seydou Njoya – Bernard King, Nick Pope, Maël Lebrun, Gauthier Denis – Ryan Martin, Yannis Morin, Fabien Paschal, Dinma Odiakosa

ProB J26 : Chorale Roanne Basket – STB Le Havre
Vendredi 7 avril 2017 à 20h à la Halle André Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !
Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio (101.6 FM et activradio.com)