Clément Cavallo et ses coéquipiers sont de retour à la Halle André-Vacheresse, ce vendredi soir, dans le cadre de la 31e journée de ProB, pour défier le dauphin du championnat. Après une soirée difficile à Lille, les Choraliens affrontent Fos-Provence dans une dynamique négative à l’extérieur. Encore un challenge en vue du maintien !

La forme du moment

La Chorale est actuellement classée 13e (13 victoires, 17 défaites). Elle compte 2 victoires d’avance sur la zone rouge, ainsi que le point average particulier sur Aix-Maurienne en attendant d’affronter l’autre relégable – Saint-Chamond lors de l’ultime journée. A noter que ces deux équipes s’affrontent ce vendredi soir dans un match crucial pour le maintien. Les Choraliens feraient donc un grand pas vers le maintien en allant chercher une 14e victoire ! Plombés par les absences à Lille vendredi dernier (74-58), les Choraliens peuvent compter sur le renfort de Bill Clark, qualifié pour cette rencontre. La Chorale reste sur 2 victoires à domicile contre Le Havre et Aix-Maurienne, une troisième serait salvatrice…

Après un début de saison tonitruant (10 victoires en 10 matchs), Fos-Provence pointe à la 2ème place (20 victoires, 10 défaites), la faute au rythme d’enfer imposé par la JL Bourg en tête. Les Fosséens montrent un visage complètement différent à domicile par rapport à l’extérieur. La dernière victoire en déplacement pour les hommes de Rémi Giuitta, remonte au 20 décembre 2016 à Boulazac (65-83), ils restent ainsi sur 9 défaites consécutives en dehors de leurs bases. Ils peuvent même être muets offensivement à Poitiers (64-52), ou à Lille (62-48). A Roanne, Fos jouera sans doute sa dernière carte pour espérer rattraper les Bressans, qui comptent deux succès d’avance et sont les seuls à avoir fait tomber les Sudistes dans leur salle.

A l’aller, Fos l’avait emporté 98-90 lors de la 10e journée le 16 décembre dernier.

L’adversaire

Rémi Giuitta a conservé une bonne partie de son effectif de l’année précédente mêlant expérience et jeunesse. L’expérience est représentée par les JFL Mamadou Dia (39 ans, 12e saison au club !), les anciens Roannais Raphaël Desroses et Luc-Arthur Vebobe (36 et 37 ans) ainsi que le Nigérian Derrick Obasohan (36 ans). A cela s’ajoute la jeunesse du pivot US Brad Waldow (25 ans) et d’Aaron Broussard (26 ans), meilleure évaluation de l’équipe (15,5). Attention également à la dernière recrue, Jarraun Burrows qui tourne à 15 d’évaluation après 3 matchs !

Fos-Provence possède une attaque dans la moyenne de la ProB (75,3 pts, 12e), mais surtout la meilleure défense du championnat avec seulement 71 pts encaissés. Cette équipe fosséenne ne possède pas de réel point faible (34,8 rebonds, 47% aux tirs dont 35% à 3 pts) : il faudra hausser la pression défensive pour tirer profit au maximum de son nombre élevé de pertes de balle (15,1 par match).