La Chorale de Roanne a réalisé une prestation admirable à Boulazac samedi soir, pour s’imposer avec autorité (74-81) chez un adversaire direct pour la montée, malgré trois forfaits majeurs dans son effectif. Sans Steve Ho You Fat, Luc-Arthur Vebobe et Kenny Grant, les hommes de Fred Brouillaud sont allés dominer le co-leader de ProB dans son antre lors de cette 6e journée, grâce à une énergie et une solidarité qui forcent le respect. La performance de Guerschon Yabusele est à mettre en exergue (17 points et 5 rebonds en 31 minutes), mais c’est l’ensemble de l’équipe qui a apporté sa pierre à l’édifice dans un Palio bouillant (3900 spectateurs). La pression défensive a considérablement perturbé les locaux, maintenus à 39% d’adresse aux tirs, et la présence au rebond (37 prises à 32)  a limité les possibilités de deuxièmes chances. En attaque, chacun a pris ses responsabilités pour maintenir l’avantage au score de la Chorale tout au long de la soirée, à l’image d’un Andre Young toujours aussi judicieux (16 pts, 3 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions), d’un Sadio Doucouré inarrêtable (12 pts, 7 rbds et 2int), d’un Torrell Martin précieux (13 pts et 8 rbds) ou encore d’un Raphaël Desroses fiable (14 pts et 5 rbds). Le banc a joué son rôle pour maintenir l’intensité défensive, dans le sillage d’un Thomas Ville dur sur l’homme.

La Chorale plie mais ne rompt pas

Les Choraliens ont fait la course en tête au Palio, parvenant à relancer la machine offensivement à chaque fois que le BBD se rapprochait de trop près. Dans le money time à 69-69, les coéquipiers d’un CJ Jackson sorti pour 5 fautes (6 pts et 8 rbds) ont su garder leur sang froid pour exploiter les espaces dans la défense périgourdine, tout en clôturant l’accès à leur cercle pendant que les Boulazacois étaient en échec au shoot extérieur. La victoire récompense l’acharnement des Roannais à ne rien concéder à leur adversaire, jusqu’à l’écoeurer complètement. Chapeau.
Avec ce succès, la Chorale demeure en tête de la ProB, en compagnie d’Orchies, Hyères-Toulon et Monaco.

> Les stats de Boulazac – Chorale sur LNB.fr