La Chorale de Roanne présente ses condoléances à la famille et aux proches de Robert Blanchard, ancien joueur du club et grand nom de l’arbitrage français et international, qui s’est éteint lundi à l’âge de 93 ans. Ce Choralien des premières heures, surnommé Petitou du haut de ses 173 cm, avait été intronisé au Hall of Fame FIBA à la rentrée dernière, en hommage à son immense carrière d’arbitre. Entre 1954 et 1974, M. Blanchard a dirigé 236 matches internationaux, notamment une finale olympique en 1956 à Melbourne entre l’URSS et les Etats-Unis, mais aussi une finale du Championnat du monde en 1959 et cinq Championnats d’Europe. Auparavant, il avait fréquenté l’équipe de France de basket à 19 reprises. Cette figure de la balle orange dans le Roannais avait participé à la pose de la première pierre de la Halle des Sports le 21 mars 1988 au côté d’André Vacheresse.

Robert Blanchard s’est confié sur sa carrière d’arbitre international dans un livre toujours disponible à la vente.

Avant le match Chorale de Roanne – Fos-sur-Mer samedi 2 avril à la Halle André-Vacheresse, une minute de silence sera respectée à la mémoire de Robert Blanchard.