La Chorale Roanne Basket officialise la signature de l’ailier américain Ronald March (26 ans, 1,96 m). Révélé à Aix-Maurienne en ProB la saison dernière, ce joueur longiligne et athlétique a paraphé un contrat d’un an assorti d’une période d’essai jusqu’au 31 août. Avant de performer en Savoie (16,6 points à 43% aux tirs, 5 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions en 30 minutes en moyenne), le natif de Houston a connu un parcours atypique : un cursus universitaire en NAIA (Philander Smith) et des premiers pas chez les professionnels dans des ligues mineures en Inde (Dehli Capitals) et au Luxembourg (Grengewald Hostert). Son passage fracassant en Suisse en 2018/19 chez les Riviera Lakers (21,6 pts, 6,5 rbds, 2 pds et 2 int en 33′) a éveillé l’intérêt de l’AMSB, avec qui il figurait dans le top 15 des évaluations de ProB en 2019/20 (2e intercepteur, 5e scoreur).

Ses performances à l’étage inférieur ont convaincu Jean-Denys Choulet de lui offrir sa chance. «C’est un excellent joueur, lorsqu’on regarde ses vidéos on se rend compte qu’il a un niveau athlétique complètement fou. Il est assez complet avec des qualités incroyables des deux côtés du parquet, on a eu des échos très positifs à Aix-Maurienne, aussi bien de la part des dirigeants que de joueurs que je connais. Il est certes fin physiquement, mais il ne recule pas sur les chocs. Il défend et sait faire beaucoup de choses en attaque, près du cercle et à longue distance. Il a du talent, maintenant on verra son adaptation, sachant qu’il y a une période d’essai qui nous laisse l’opportunité de réajuster éventuellement.»

L’entraineur choralien insiste sur le contexte économique tendu l’obligeant à faire des paris pour compléter son roster. «Ce n’est certes pas le profil expérimenté que je recherchais initialement, nous avions d’autres noms dans le viseur mais notre enveloppe ne nous a pas permis de finaliser ces dossiers. Il s’agit effectivement d’un joueur de ProB, mais d’autres étrangers récemment ont su faire la bascule vers la Jeep® ÉLITE comme Halilovic et Jefferson à Orléans. Il a faim, il est très motivé et c’est quelque chose que j’apprécie.»

«Je suis reconnaissant à 1000% pour cette opportunité» s’est réjouit Ronald March. «Le club a décidé de me donner une chance et je vais la saisir pleinement. J’ai hâte de rencontrer le staff et mes coéquipiers et de me mettre rapidement au travail.»