Premier derby ligérien de cette saison ! Les Choraliens se déplacent ce vendredi soir à Saint-Chamond pour la 3e journée de Leaders Cup ProB. Au delà de la volonté de peaufiner les derniers réglages à 2 semaines de la reprise du championnat ProB, Clément Cavallo et ses coéquipiers peuvent faire un pas vers la qualification en quarts de finale de cette compétition.

La situation du groupe C

Victorieux vendredi dernier face à Vichy-Clermont (80-59), les coéquipiers de Clément Cavallo ont réussi leur entrée en matière dans cette Leaders Cup ProB, avec un Robert Nyakundi des grands soirs (18 points, 20 d’évaluation). Même situation mardi soir pour Saint-Chamond qui s’est imposé d’un fil sur le parquet de Vichy-Clermont (77-78), sous l’impulsion d’un Makram Ben Romdhane efficace (8 points, 11 rebonds pour 17 d’évaluation). Les Choraliens peuvent donc se rapprocher d’une qualification en quart de finale, en venant s’imposer dans le Gier, à l’image de la Leaders Cup 2017 (62-82), où la Chorale avait fini par décrocher le Graal à Disneyland Paris.

Un effectif couramiaud renouvelé à 60%

6 joueurs ont été reconduits du côté des Couramiauds à cet intersaison. La triplette JFL expérimentée Mathieu Guichard (5e saison à Saint-Chamond), Jean-Stéphane Rinna (11e saison) et Jonathan Hoyaux, récemment prolongé jusqu’en 2021. Renouvellement également du taulier dans la raquette, Grismay Paumier, blessé encore quelques semaines suite à une pubalgie ainsi que des deux jeunes joueurs JFL Mattéo Légat et Lucas Hergott.

Alain Thinet a fait le choix de recruter qu’un seul américain, l’ailier Malik Cooke (29 ans, 2,01m), en provenance de deuxième division israélienne. Ses choix Cotonous se sont portés sur deux internationaux tunisiens : le meneur Omar Abada (25 ans, 1,81m), meilleur marqueur de sa sélection lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2019 (14,7 points) ainsi que le pivot Makram Ben Romdhane (29 ans, 2,04m), double champion d’Afrique et quatre fois champion de Tunisie, une star dans son pays !

Leaders Cup ProB J3 : Saint-Chamond Basket Vallée du Gier – Chorale Roanne Basket, vendredi 28 septembre à 20 heures au Complexe Sportif André-Boulloche de Saint-Chamond