Un partout balle au centre : la Chorale Roanne Basket retrouve Lille jeudi soir à 20 heures à la Halle André-Vacheresse pour le match d’appui de la demi-finale des Playoffs d’Accession. Un match décisif qui désignera le finaliste qui défiera Fos Provence la semaine prochaine pour se disputer un billet vers la Jeep Elite. Il faudra faire abstraction de la déconvenue subie dans le Nord lundi et renouer avec la formidable intensité défensive qui avait anesthésié le LMBC samedi à l’aller. Faire abstraction aussi de la pression pour jouer libérer en attaque. L’avantage du terrain est un vrai bonus pour les hommes de Laurent Pluvy, à condition que le public roannais joue son rôle et porte son équipe comme il sait si bien le faire !

Un adversaire qui n’a rien à perdre

De +47 à -25, il s’était déroulé seulement 48 heures entre un match aller à sens unique et un retour raté. La Chorale sait ce qu’il faut faire et ne pas faire contre cet adversaire. C’est en leur menant la vie dure avec une défense agressive que les Lillois auront des difficultés à exprimer leur basket, et c’est en faisant vivre la balle et en mettant une implication maximale sans arrière pensée dans chaque possession que les Roannais prendront l’ascendant à l’opposé. Tout cela ne se décrète pas, et le précédent du match aller a eu pour effet de fouetter l’orgueil des hommes de Jean-Marc Dupraz : ils viennent sans pression, avec l’envie de jouer un mauvais tour à une équipe qui les avait piétinés il y a quelques jours. C’est dans le combat plus que dans le talent que réside la clé de cette série de Playoffs passionnante.