La Chorale Roanne Basket reçoit le champion en titre de ProB dimanche à 17 heures à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la 32e journée de ProB. Cette affiche de gala face à Blois revêt un fort enjeu pour les deux équipes : conserver le fauteuil de leader pour les hommes de Laurent Pluvy, se rapprocher d’une qualification en Playoffs d’Accession pour les Blésois. Le public roannais aura un rôle déterminant à jouer !

RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE POUR CHORALE – ADA BLOIS

Jamais cette saison la Chorale n’a enchaîné deux revers de rang en championnat. Trois fois elle a connu deux revers en l’espace de trois journées… et c’est justement de ce cas de figure que les Roannais sortent, après être tombés à Orléans et Gries alors qu’ils se sont imposés entre temps face à Aix-Maurienne. Réagir, ce sera donc le mot d’ordre pour les coéquipiers de Clément Cavallo, car la donne est simple désormais : il faut gagner, gagner et encore gagner pour s’assurer la première place de la saison régulière et rallier la Jeep Elite sans dépendre des autres résultats. Il reste trois journées, deux matchs à domicile et un ultime déplacement à Caen, pour espérer décrocher le Graal !

Blois, une place en Playoffs à sécuriser

Le titre de champion, l’ADA Blois l’avait fêté dès l’avant dernière journée il y a douze mois, profitant notamment d’un revers de… la Chorale de Roanne à Vichy-Clermont lors de la 32e journée (75-68) pour s’offrir le droit de verrouiller la première place quatre jours plus tard devant son public, après un succès contre Saint-Chamond (86-62). Cette saison, faute de montée, le club blésois a connu un exercice plus inconstant, à l’image de ses six derniers matchs : une alternance de défaites à l’extérieur et de victoires au Jeu de Paume. En huitième position, les joueurs de Mickaël Hay possèdent un succès d’avance sur leurs poursuivants Poitiers et Nantes, ainsi que le point average sur ces deux formations. Une situation qui les place en ballottage très favorable pour décrocher leur billet pour la post-season, mais une victoire ou deux ne seraient pas de trop par sécurité, ou pourquoi pas pour aller chercher Gries et Saint-Chamond devant.

Les Roannais ont eu leurs problèmes d’effectif, les Blésois aussi. Ils se présenteront à la Halle sans Joe Burton, victime d’une déchirure au mollet le mois dernier, dont l’absence est compensée par un Michael Craion déjà au diapason (13,7 pts et 6,7 rbds en moyenne). Ils ont auparavant été privés notamment de leur MVP Tyren Johnson, qui a depuis fait son retour, lui qui avait climatisé l’enceinte roannaise un soir de Leaders Cup sur un buzzer beater victorieux (68-70 le 29 septembre 2017). De l’eau a coulé sous les ponts de Roanne et Blois depuis – la même d’ailleurs, dans le fleuve Loire – et la Chorale a battu le champion 2018 trois fois en trois matchs, la dernière fois le 16 novembre 2018 dans le Loir-et-Cher (70-81) avec un Mathis Keita au sommet de son art (21 points, 4 passes et 3 rebonds) et un Robert Nyakundi irrésistible à longue distance (12 points à 4/4 à trois-points). Il faudra justement que les Choraliens retrouvent de leur superbe, cinq jours après une sortie sans relief en Alsace, pour se relancer dans le sprint final. Avec un peu de souffle populaire descendu des travées de la Halle, l’élan n’en sera que plus porteur !