La Chorale Roanne Basket a battu le champion en titre l’ADA Blois (84-78) et conservé son fauteuil de leader de ProB ce dimanche après midi lors de la 32e journée. Inquiétée jusqu’au bout par des Blésois accrocheurs, les coéquipiers de David Jackson (19 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) ont gardé leur sang froid pour décrocher un 24e succès cette saison. Il en faudra deux autres pour rejoindre la Jeep Elite !

L’adresse extérieure (8/17 à 3-points) n’a pas été de trop pour éviter aux Choraliens une bévue, l’intensité défensive non plus, qui a perturbé les visiteurs avant un baroud d’honneur dans le dernier quart. Auparavant, les hommes de Laurent Pluvy avaient fait les efforts des deux côtés du parquet. Robert Nyakundi et Matt Carlino ont carburé à 50% à 3-pts (5/10), David Jackson à 62% à l’adresse générale et Ivan Février a esquissé une belle montée en puissance (9 points et 3 rebonds). Quant à Clément Cavallo (8 pts et 7 rbds), son sens du combat a fait son effet mais il n’y avait plus d’essence dans le moteur lorsque l’ADA a lancé sa remontada.

Blois dans le match jusqu’au bout

Dans le sillage de la paire JFL Cornely-Pontens (15 pts-12 pts), bien épaulée par Tyren Johnson (12 pts) et un Charles-Noé Abouo monté en température (11 pts et 8 rbds), Blois est revenu à -4 dans la dernière minute. Les Blésois peuvent néanmoins regretter les nombreux points laissés en chemin sur la ligne des lancers (10/21) pour espérer coiffer sur le poteau une formation roannaise qui s’est fait quelques sueurs froides… Mais qui a réussi l’essentiel : garder les cartes en mains à 80 minutes de l’épilogue de cette saison régulière. Place désormais à un derby d’anthologie face à Vichy-Clermont, vendredi 17 mai à la Halle !