La Chorale s’est inclinée ce samedi soir à Vacheresse face au BCM Gravelines (76-89), dans le cadre de la 24e journée de Jeep ÉLITE. Complètement absents en première période (27-50), les Choraliens se sont réveillés bien trop tard pour espérer une issue positive face à la formation nordiste. Il faudra se ressaisir la semaine prochaine, avec 2 nouveaux (longs) déplacements, à Nanterre mardi puis à Pau samedi.

20 minutes en retard…

D’entrée de jeu, les Roannais ont été pris à la gorge par des Gravelinois qui déroulaient leur jeu à la perfection. Agressivité, adresse, des deux côtés du terrain les Nordistes sous l’impulsion de Briante Weber prenaient rapidement le large (10-24, 10e). Le 2e quart-temps était du même acabit, les lancers-francs étaient la seule éclaircie offensive pour des Choraliens toujours dépassés (19-44, 17e). Sylvain Francisco allumait la mèche au buzzer, mais le débours était déjà quasi définitif (27-50, 30e).

De bonnes intentions en 2e mi-temps, en vain

Pour ce retour des vestiaires, Sylvain Francisco et ses coéquipiers affichaient un tour autre visage. Bien plus agressifs avec une press qui gênait considérablement les Nordistes, les Roannais multipliaient les interceptions et concluaient un 18-4, qui esquissait un improbable retour en passant sous les 10 points (45-54, 27e). McCree puis Boukichou re-mobilisaient leurs troupes, et Gravelines conservait un écart confortable avant le dernier quart (51-65, 30e). Contrairement à leurs sorties précédentes, les Choraliens étaient propres dans le jeu (9 balles perdues au final), mais l’adresse à 3-points était de nouveau en berne (4/25). Il était, dans ces conditions, quasiment improbable de recoller à des Nordistes adroits à longue distance (9/18). Nikolic tuait toute tentative de retour des Choraliens (21 pts, 22 d’évaluation). Gravelines s’impose à Vacheresse (76-89).Il faudra de la constance sur 40 minutes pour espérer une issue positive la semaine prochaine à Nanterre mardi et à Pau samedi.