La Chorale Roanne Basket continue la belle série ! Neuvième victoire consécutive pour les hommes de Laurent Pluvy vendredi soir contre Lille (77-53), lors de la 27e journée de ProB. Jason Williams en première mi-temps (20 points), Robert Nyakundi en seconde (24 points) ont pesé lourd dans ce nouveau succès éclatant contre une équipe du haut de tableau. Mais c’est tout le collectif qui est à créditer tant chacun a fait les efforts pour éteindre l’adversaire et partager la balle en attaque, à l’image de la nouvelle prestation complète du capitaine exemplaire Clément Cavallo (2 points, 7 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions). Tout est réuni pour aller à Saint-Chamond gonflés à bloc !

Jason Williams régale

Il a fallu attendre le milieu du deuxième quart-temps pour voir la Chorale poser sa main sur le match. Avant cela, la deuxième meilleure défense de ProB muselait bien les locaux – hormis un Jason Williams égal à lui-même. Mais alors que le LMBC était revenu à -1 (20-19, 15e), la paire Williams-Nyakundi haussait le ton et un fade away spectaculaire du vétéran US au buzzer reléguait les visiteurs à -11 à la pause (34-23, 20e).

Nyakundi aussi !

Mais le meilleur était à venir : un troisième quart de feu avec un Ben Mbala et un Robert Nyakundi efficaces en attaque, l’un dans son registre de bulldozer à l’intérieur, l’autre avec son adresse longue distance d’une extrême fiabilité (5/8 à trois-points). L’écart était fait (57-42, 30e), mais cette équipe roannaise n’a pas l’habitude de relâcher ses efforts. Nyakundi reculait shoot après shoot pour faire vibrer la ficelle et les 3600 supporters roannais, tandis que Ben Mbala et Thomas Ville faisaient vaciller le panier au dunk pour parachever cette nouvelle démonstration de force.

Les stats de Chorale Roanne Basket РLille M̩tropole Basket sur LNB.fr