Terminer le travail, entretenir la dynamique : voici les deux objectifs qui animeront les joueurs de la Chorale de Roanne mardi soir à l’occasion du quart de finale retour de Leaders Cup ProB face au Paris Basketball, sur le parquet de la Halle André-Vacheresse. Victorieux de 8 points à l’aller (68-76), les hommes de Laurent Pluvy disposent d’une petite marge de sécurité, mais ils ne devront surtout pas se relâcher. En fin de match à la Halle Georges-Carpentier à l’aller, ils avaient vu les Parisiens revenir de -19 à -8…

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE – PARIS

Invaincus et convaincants

La prestation aboutie vendredi dernier à Nantes a étiré à neuf le nombre de victoires consécutives en matchs officiels cette saison pour la Chorale Roanne Basket. Clément Cavallo et ses coéquipiers sont invaincus, en trouvant match après match les ressources pour prendre le meilleur sur leurs adversaires. A la Trocardière, c’est en deuxième mi-temps que la Chorale a frappé fort (46-26), grâce à un David Jackson retrouvé (15 pts, 2 pds et 2 int), qui a relayé un Clément Cavallo toujours prompt à mettre les siens sur la bonne voie (11 pts, 5 rbds et 3 pds). Dans le même temps, cette semaine à l’extérieur a fait du bien à Alexis Tanghe, qui a enchainé deux belles sorties (12 pts et 4 rbds à Paris, 16 pts et 7 rbds à Nantes), tandis que Ferdinand Prénom a trouvé son rythme de croisière (12 et 10 pts). Avec cette profondeur de roster, Laurent Pluvy peut s’appuyer sur plusieurs éléments moteurs à tour de rôle, à l’image des coups d’éclat de Matt Carlino, Thomas Ville ou Mathis Keita. Une base solide qui donne de la tranquillité et nourrit la confiance collective.

Paris veut faire parler de lui

Paris Basketball n’a ni l’expérience, ni les repères de l’effectif roannais. Pour sa première saison à ce niveau, le club de la capitale est à la peine en championnat (3 défaites en 3 journées) et voit en la Leaders Cup ProB le chemin le plus court pour s’offrir une épopée fondatrice, une tribune devant la France du basket à Disneyland Paris en février prochain. La formation de Victor Samnick devra pour cela signer une performance à la Halle Vacheresse, ce qu’elle a manqué d’un rien à Poitiers vendredi en ProB (défaite 70-68). Si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, l’équipe parisienne possède les arguments pour inquiéter n’importe quelle écurie de ProB, avec des US de talent (Dillon, Sleva) et un pivot labellisé Jeep Elite (Florimont). Méfiance !