Le pivot martiniquais Yannis Morin et le swingman mahorais Kadri Moendadze sont les premières recrues de la Chorale Roanne Basket version 2022/23. Les deux joueurs formés ensemble à Cholet viennent renforcer l’équipe de Jean-Denys Choulet et apporter leurs qualités et leur expérience dans un championnat qu’ils connaissent bien.

Yannis Morin, un pivot All Star à son prime

Stoppé au bout du suspense en match d’appui lundi soir à Monaco, Yannis Morin a brillé durant ces Playoffs sous le maillot de Strasbourg : 15,7 points, 5,7 rebonds et 3,3 contres en moyenne face à la Rocca Team ! La confirmation que le natif de Fort-de-France a pris la mesure de la Betclic Elite. A 28 ans (2,08 m), il affiche déjà plus de 150 matchs en ProA depuis 10 ans et ses premiers pas à la Meilleraie. Yannis Morin est d’abord aller chercher de l’exposition à l’étage inférieur à Denain puis au Havre, avant de revenir dans l’élite où il a porté les couleurs du Mans, de Nanterre, de Châlons-Reims et de la SIG. Il a également tenté l’expérience outre Atlantique, en Summer League avec OKC puis en G League. Il s’est également frotté au niveau européen en BCL et a gagné ses galons de All Star en 2019 et 2021 (manqué à cause du Covid).

Jean-Denys Choulet : «C’est un JFL qui aura le rôle habituellement dévolu à un joueur américain dans notre roster. Il était d’ailleurs initialement prévu de l’associer à Boubacar Touré et non de le remplacer. Ce qu’il a montré sur ces Playoffs, je pense qu’il est capable de la reproduire sur la totalité d’une saison chez nous. Il sait faire pas mal de choses : contrer, s’écarter pour tirer, jouer dos au panier… C’est un poste 5 qui est même capable de jouer 4.»

Yannis Morin : «L’attention qu’a eu le club envers moi m’a beaucoup touché. Mon passage à Strasbourg n’a pas toujours été simple entre les soucis physiques qui m’ont retardé pour retrouver mon niveau et la perte de confiance que cela a pu engendrer. Mais aujourd’hui je suis prêt à me donner à fond à chaque match ainsi qu’à aider l équipe a remporter le plus de victoires.»

Kadri Moendadze, plus qu’un soldat

Après deux saisons réussies à Aix-Maurienne en ProB, Kadri Moendadze va retrouver un rôle dans l’élite avec un goût de revanche mais aussi beaucoup de sérénité. Cet ailier-arrière de 28 ans (1,93 m) sort d’un exercice 2021/22 plein avec 13,3 points et 4,6 rebonds en près de 30 minutes en moyenne, ses meilleures stats depuis le début de sa carrière professionnelle en 2013. Rotation à Cholet après son cursus Espoirs, il a gagné une place de starter à Boulogne-sur-Mer puis Orléans en ProB entre 2015 et 2019, avec des fortunes diverses : relégation pour le SOMB, puis montée sous le maillot de l’OLB. Perturbé par une blessure au genou lors de son retour en Jeep Elite, il a profité de la crise sanitaire puis d’un départ vers Aix-Maurienne en 2020 pour se relancer et se voir offrir une nouvelle occasion de s’exprimer à l’étage supérieur.

Jean-Denys Choulet : «C’est un joueur de devoir capable d’évoluer à plusieurs positions. Il défend dur, possède un vrai tir à 3-points et a montré une progression intéressante sur la saison écoulée avec Aix-Maurienne.»

Kadri Moendadze : «Rejoindre un club historique de la LNB comme l’est la Chorale de Roanne est un véritable honneur. J’ai hâte de défendre les couleurs de ce club. C’est une nouvelle aventure humaine et sportive couplée à un retour en Betclic Elite qui nous ravit ma famille et moi.»