Vous le croisez chaque soir de match à la Halle, mais aussi lors des permanences à la boutique : Roberto Zaméo pilote la billetterie de la Chorale Roanne Basket et se réjouit de l’affiche contre Nancy ce dimanche à 17 heures, une belle occasion de remplir Vacheresse. Il table sur 3500 spectateurs mais en espère davantage encore… Il revient sur les leviers dont il dispose pour attirer et fidéliser les supporters roannais.

«Roberto, la Chorale est en haut du classement cette saison après deux exercices compliqués, cela se ressent sur la fréquentation de la Halle André-Vacheresse ?

Ça se ressent, mais pas dans le sens qu’on pouvait l’espérer ! La saison dernière nous avions certes des résultats en dents-de-scie, mais nous avions terminé la saison sur la 3e place du podium des affluences en ProB avec 3100 spectateurs. Cette année, nous avons la 2e affluence derrière Nancy, avec 3049 spectateurs précisément, mais c’est en train de grimper.

Quel est le public de la Chorale ?

Il y a beaucoup d’habitués, des abonnés de très longue date. Avec l’ouverture tarifaire depuis quelques années, on trouve aussi beaucoup de familles.

Que fait le club pour tenter de remplir à chaque match cette grande salle de 5000 places ?

On a plusieurs canaux : Internet avec les différents services de billetterie, nos points de vente dans les offices de tourisme de Roanne et Saint-Just-en-Chevalet, nos permanences billetterie à la Halle chaque semaine… On fait aussi des offres auprès des clubs, des comités d’entreprise. La communication joue un rôle important, avec les affiches – notamment sur les grands panneaux LED de la Ville de Roanne, les réseaux sociaux. Maintenant on espère un retour, car les résultats sont là.

Ça coûte cher une place pour assister à un match de la Chorale ?

Depuis quelques années nous avons une offre tarifaire simple avec 4 catégories : 9€, 15€, 20€ et 25€. On propose aussi des tarifs réduits : -50% pour les enfants de 5 à 12 ans, -25% pour les étudiants. Il existe également une offre licenciés via la Ligue du Lyonnais à 6€ la place, mais aussi avec la Ligue régionale de football aux mêmes conditions.

La Chorale reçoit Nancy ce dimanche à 17h, c’est la deuxième en quelques semaines qu’un match est programmé sur ce créneau, ça correspond à une volonté de viser un public familial ?

Ces matchs avancés au dimanche étaient initialement programmés des mardis. On en a eu beaucoup trop cette année, donc on a demandé à la LNB de pouvoir les avancer lorsque c’était possible. ça nous avait pas mal réussi la première fois avec près de 4000 spectateurs face à Poitiers. Je pense que c’est mieux de jouer un dimanche qu’un mardi, on touche un public plus familial.

D’un côté, la Chorale vise la première place pour monter directement en Jeep Elite. De l’autre, une qualification en Playoffs proposerait de nouveaux matchs en fin de saison. Comment vous positionnez-vous ?

On a déjà vécu des matchs de Playoffs ici, la salle est pleine. J’espère qu’on y sera et que le public reviendra en force, parce que ce sont des émotions spéciales, l’ambiance est impressionnante et il y a quelque chose de grand au bout !

Vous en avez joué des matchs de Playoffs justement ici avec la Chorale, avant de mettre un terme à votre carrière et de vous reconvertir dans le marketing. Un choix pas fréquent chez les anciens sportifs de haut niveau ?

J’ai essayé comme tout le monde une reconversion sur les parquets, notamment auprès des jeunes joueurs, mais ce n’est plus ma place. J’ai passé beaucoup de temps sur les terrains, ma place est désormais là où je me trouve.»

Réservez vos places pour Chorale-Nancy :

• sur la billetterie en ligne
  • lors de la permanence à la boutique de la Halle ce vendredi de 16h à 19h
  • aux offices de tourisme de Roanne et Saint-Just-en-Chevalet