Alexis Tanghe sera encore dans la raquette de la Chorale Roanne Basket la saison prochaine ! L’intérieur blésois (27 ans, 2,07 m), qui avait déjà porté le maillot choralien entre 2010 et 2012 en ProA, était revenu dans la Loire l’été dernier avec un contrat de deux ans. Passé tout près de l’objectif Jeep Elite, il espère bien connaitre à nouveau l’ivresse d’une montée en 2018/19, après avoir remporté les Playoffs d’Accession en 2014 à Bourg-en-Bresse et en 2017 à Boulazac. Lors de l’exercice écoulé, Alexis Tanghe a répondu aux attentes (8,8 points, 3,5 rebonds et 1,5 passe décisive en moyenne), notamment dans son implication défensive. Son adresse extérieure (38% à trois-points) demeure un précieux argument dans sa palette, qui vaut à ce pivot référencé de pouvoir se décaler au poste 4.

«C’est un garçon super attachant et très grand professionnel», apprécie son entraineur Laurent Pluvy, qui lui accorde une entière confiance. «Alex est, avec Clément et Mathis, l’un des leaders de notre équipe dans l’éthique de travail ainsi que dans la vie de groupe. Défenseur féroce sur l’homme et pilier indispensable de notre cohésion défensive, il est l’artisan n°1 de nos excellentes performances dans ce domaine. J’ai relevé ses énormes progrès sur sa gestion des fautes et du corps arbitral. Alex est un 4/5 moderne doté d’un très bon tir extérieur, qui nous permet d’écarter les défenses. Sa mobilité accentue la création d’espaces pour ses coéquipiers. Sa première partie de saison fut remarquable, il a porté notre secteur intérieur sur ses épaules. Sa deuxième partie de saison fut un peu moins florissante en raison de l’arrivée de Ben M’Bala, mais terriblement importante pour le groupe. Pour faire simple, c’est garçon qui fait gagner et qui gagne partout ou il passe, extraordinaire dans la vie de groupe.»