Sous l’égide de la Ville de Roanne, la Chorale Roanne Basket s’associe au Roannais Basket Féminin pour proposer Basket Découverte, un dispositif à destination des enfants du CP au CM1. Le but : proposer des cycles d’initiation à la pratique du basket sans compétition ni engagement. Les enfants nés entre 2009 et 2012 peuvent ainsi réaliser leurs premiers pas sur les parquets avec des éducateurs diplômés, sur la période de leur choix au cours de l’année scolaire. Elle est divisée en 5 cycles entre chaque vacances scolaires : les basketteurs en herbe peuvent rejoindre Basket Découverte à tout moment, et choisir de prolonger, mettre en pause ou interrompre l’expérience comme bon leur semble.

«Basket Découverte est une offre complémentaire de l’Ecole roannaise des sports» précise Jean-Marc Detour, adjoint aux Sports à la Ville de Roanne. «La philosophie est la même : découvrir pour mieux choisir. A travers cette initiative, on a souhaité que la Chorale de Roanne et le RBF, nos deux clubs de basket de haut niveau sur le territoire, s’engagent davantage. Ce sont nos locomotives, c’est de leur devoir de s’investir dans la vie de notre ville. Je suis très heureux qu’ils aient pu travailler conjointement.»

Directeur sportif de la Chorale Roanne Basket, Raphaël Gaume détaille la motivation du club dans cette nouvelle offre de sport pour les 6-9 ans : «Nous n’avons pas d’école de basket car ce n’est pas notre objectif, mais le but est d’amener les jeunes vers les clubs du Roannais. On espère que le rayonnement de la Chorale et du RBF seront porteurs pour que cette initiative soit un succès.»

Pierre Vacher, co-président du Roannais Basket Féminin, partage le même objectif : «Plus de basketteurs dans les clubs roannais, c’est plus de joueurs et joueuses de haut niveau demain pour porter nos couleurs en championnat de France !»

Basket Découverte c’est :

• Ouvert à tous les enfants du Roannais nés entre 2009 et 2012 (du CP au CM1)
  • 2 créneaux par semaine au Parc des Sports (mercredi de 9h15 à 10h30) et au Gymnase Carnot (samedi de 10h à 11h30)
  • 5 cycles correspondant à chaque période de l’année scolaire
  • Une adhésion de 10€ par cycle (ou 40€ la saison)

Contacts :

• Loïc Bard (loic.bard@hotmail.com) pour la Chorale Roanne Basket (garçons)
  • Vincent Dupuis (administratif@roannaisbasketfeminin.com) pour le Roannais Basket Féminin