La Chorale Roanne Basket s’associe à l’association CAMI 42 pour lancer une activité Basket Santé à destination des personnes atteintes d’un cancer en rémission. Adaptée aux capacités et aux compétences de chacun, la pratique du basket vise à (re)mettre en mouvement ce public au sortir d’un lourd parcours de soin, afin de diminuer la fatigue et les risques de rechute. Cette nouvelle section Basket Santé, gérée par l’association Chorale Roanne Basket, sera encadrée par Loïc Bard chaque jeudi de 14h30 à 15h45 sur le parquet de la Halle André-Vacheresse. Un éducateur formé et en animation Basket Santé par la FFBB, qui encadre le projet et fournit le matériel spécifique.

La création d’un section Basket Santé est l’aboutissement d’un projet cher à Raphaël Gaume, directeur sportif de la Chorale Roanne Basket. «Je voulais absolument engager le club dans le Basket Santé et je ne savais pas par quel bout prendre avant de faire la rencontre des personnes qui animent l’association CAMI 42 à Roanne. Et lorsque nous voyons la manière dont nous avons été reçus, on sait pourquoi s’est tant investi. L’idée, c’est de permettre aux patients en rémission de débuter ou reprendre une activité physique, avec une dimension ludique dans le cadre prestigieux de notre équipe professionnelle. Nous sommes complémentaires de l’accompagnement que propose CAMI 42 aux personnes atteintes du cancer.»

Le Dr Lionel Vincent, cancérologue à l’Hôpital de Roanne, promeut l’activité physique à travers l’association CAMI Sport & Cancer dont il est le président dans la Loire. «Il est important pour nous de pouvoir nous appuyer sur des gens bien formés pour remettre en mouvement des personnes présentant un problème de santé. Le Basket Santé permet notamment de compenser la perte de muscle et de combattre la prise de graisse lors d’un traitement en chimiothérapie. Cette activité apporte aussi de la motivation, dont le bénéfice est valable pour le restant de la vie des patients en rémission.»

Educateur de la Chorale de Roanne diplômé en Basket Santé, Loïc Bard insiste sur le lien social que crée cette activité. «La cohésion et le plaisir de se retrouver ensemble sont essentiels pour les pratiquants. Durant les séance d’environ 1 heure/1h15, on propose des ateliers adaptables en fonction des personnes, dans une pratique non traumatisante du basket. On réfléchit à la possibilité de proposer un second hebdomadaire à partir de l’automne.»

Dylan Savoi supervise l’activité Basket Santé pour le Comité de la Loire. Il effectuera un suivi continu des pratiquants (3 fois par an) via des tests d’endurance et de motricité, afin de mesurer l’amélioration de leur état de santé.

Renseignements auprès du CAMI 42 (Thomas Rondepierre) : cami.42@sportetcancer.com

Renseignements auprès de la Chorale Roanne Basket (Loïc Bard) : loic.bard@hotmail.com