La Chorale Roanne Basket enchaine un nouveau déplacement pour la 4e journée de Jeep® ÉLITE, un long périple vers le Nord pour affronter le BCM Gravelines-Dunkerque vendredi 9 octobre à 20h à Sportica. Pour des raisons de contraintes sanitaires, l’enceinte gravelinoise sera réduite à 1000 spectateurs, un facteur qui aura son importance. Les locaux tenteront de décrocher leur premier succès après trois défaites en autant de journées disputées. Pour la Chorale, cet affrontement est aussi une opportunité à saisir pour ouvrir son compteur après deux défaites face à des formations engagées en EuroCup.

En mars dernier, la Chorale de Roanne devançait le BCM Gravelines-Dunkerque en bas du classement de Jeep® ÉLITE après 25 journées. Les Roannais comptaient alors un succès d’avance sur les Nordistes (huit victoires contre sept), et ils espèrent bénéficier de la même avance samedi matin au retour de Sportica, malgré un match en retard sur leurs adversaires. L’une des deux équipes remportera son premier match de championnat de la saison 2020/21, un succès qui comptera d’autant plus entre deux formations soucieuses d’assurer leur maintien avant de penser à autre chose. En début d’année, Gravelines avait été la première destination de la Chorale reprise en main par Jean-Denys Choulet, et c’est un lourd revers qui était venu sanctionner le manque d’unité dans les troupes ligériennes (90-61 le 17 janvier dernier). Neuf mois après, l’équipe entrainée par JDC n’a plus tout à fait le même visage ni le même comportement, mais le casting a aussi beaucoup évolué chez les Maritimes.

Le BCM a (presque) tout changé à l’intersaison

Dans l’ancien club du technicien doubiste de la Chorale où il a officié durant quatre saisons avant de découvrir Roanne, Serge Crevecoeur a été prolongé sur le banc mais ce n’est pas le cas d’une bonne partie de l’effectif. Neuf départs compensés par autant d’arrivées : Seul Pape Sy a résisté à ce gigantesque chassé-croisé, lui qui fréquente Sportica depuis 2011 et a effectué son retour en 2019. Autour de l’ancien joueur des Hawks, plusieurs visages sont familiers des suiveurs des championnats LNB : le pivot Chris Horton très en vue avec Cholet la saison dernière, l’arrière macédonien Vojdan Stojanovski après une pige convaincante à Pau ou encore Romuald Morency qui a connu les derbies côté Vichy-Clermont en ProB. A cette liste s’ajoute notamment Gaylor Curier, pigiste médical de Paul Rigot et ancien adversaire des Roannais avec Orléans notamment. Néanmoins, le danger se concentre autour de la traction arrière Cameron Wells – Corey Davis. Le premier était le 4e scoreur du championnat allemand la saison dernière, le second a claqué 21 points sur le parquet du Mans samedi dernier.

Les Choraliens le savent, leur salut à l’extérieur passe par une défense intense et il faudra tout particulièrement museler le quatuor US complété par Quincy Ford. Face à une adversité moins dotée en quantité que Bourg et Monaco lors des premières journées, les coéquipiers de Clément Cavallo possèdent les arguments pour réaliser un coup à l’extérieur !