La Chorale Roanne Basket reçoit le double champion de France, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, ce mardi 12 avril à 20h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 28e journée de Betclic Elite. Quatre jours après avoir renoué avec la victoire face au Paris Basketball (99-92), les Choraliens s’avancent sans pression face à une formation taillée pour l’Euroleague, désormais entièrement concentrée sur le championnat de France.

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE – ASVEL SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

Le succès contre le Paris Basketball a fait du bien à tous les niveaux aux Roannais. Au classement, ils conservent une marge sur leurs poursuivants (13es avec 3 victoires d’avance sur le premier relégable). Dans les têtes, ils ont retrouvé le goût de la victoire malgré un nouveau retour en fin de match de leur adversaire, qui a fait craindre une désillusion. De quoi remettre du carburant dans la réservoir de confiance, et il en faudra justement pour espérer renverser le nouvel adversaire qui se présente à Vacheresse : l’ASVEL.

Un exploit est possible

Sur le papier, les Villeurbannais jouent dans une autre dimension avec un budget XXL et un roster à rallonge. Les joueurs de TJ Parker en ont fini avec l’Euroleague la semaine dernière (14es sur 15 équipes, 8 victoires pour 20 défaites) et peuvent désormais se consacrer pleinement à la conservation de leur titre domestique. Après l’élimination en quart de finale de Coupe de France le mois dernier, ils ont aligné trois succès de rang contre des formations de la deuxième moitié de tableau (Fos-sur-Mer, Le Portel et Orléans) et ne veulent rien laisser en chemin pour tenter de rattraper les Metropolitans 92 et Monaco qui les devancent au classement.

Mais cette ASVEL n’est pas infaillible. Elle a déjà perdu six fois à l’extérieur en championnat, et la Chorale avait su résister à l’Astroballe à l’aller avant de s’incliner de 10 points (93-83 le 23 janvier). Les hommes de Jean-Denys Choulet avaient déjà su faire tomber le leader Boulogne-Levallois à Vacheresse (85-76), ils sont capables de sur-performer en mettant la bonne dose d’agressivité des deux côtés du parquet. S’ils trouvent la clé pour contourner la dissuasion incarnée par les tours jumelles Wembanyama-Fall, ils pourront offrir à leur public un exploit de taille, puisque les Choraliens n’ont plus fait tomber les Villeurbannais depuis 2013 et restent sur quatre défaites à domicile face au club présidé par Tony Parker.