La Chorale Roanne Basket va tenter de renouer avec la victoire à l’occasion de la réception de Boulazac, mercredi 12 mai à 19h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 10e journée de Jeep® ÉLITE. Avec une équipe toujours diminuée par les absences, Jean-Denys Choulet s’appuyer sur les belles choses montrées ces dernières semaines à l’image de la prestation à Villeurbanne, l’intégration de Justin Wright-Foreman et l’orgueil de ses troupes, battues à l’aller au Palio (82-72 le 6 mars).

SUIVEZ CHORALE – BOULAZAC SUR LNB TV ET EN SIMULTANE SUR LNB TV MERCREDI A PARTIR DE 18H45

Le classement se resserre en deuxième moitié de tableau et la lutte pour le maintien fait rage de la 10e à 17e place, entre 30 et 41% de victoires. Mathématiquement, Boulazac (18e avec 3 victoires) peut encore revenir dans la course, mais le BBD ne disposera que de très peu de joker et un revers à la Halle André-Vacheresse serait sans doute rédhibitoire… Pour la Chorale, une victoire ne serait pas de trop pour rester en bonne posture alors que ses concurrents s’affrontent (Gravelines-Dunkerque – Le Portel, Champagne Basket – Cholet, Elan Chalon – Nanterre). Les victoires, elles se font rares depuis la série exceptionnelle entre mars et avril (cinq succès de rang). Depuis, les Choraliens ont perdu six fois lors des sept dernières journées, plombés par des absences récurrentes. Ils devront encore composer sans Juvonte Reddic, Teyvon Myers et Renathan Ona Embo, ce qui limite drastiquement la marge de manoeuvre et a déjà sans doute coûté des succès récemment.

Des Choraliens prêts au combat

Néanmoins, les « valides » ont quelques arguments à faire valoir. Sylvain Francisco s’est affirmé comme un patron à seulement 23 ans, et il aura à cÅ“ur de prendre sa revanche face à un Benjamin Sene qui avait performé à l’aller (18 points). Justin Wright-Foreman a montré en très peu de temps qu’il avait l’étoffe d’un top player, il peut faire basculer une rencontre en quelques possessions avec son style virevoltant. Boubacar Toure et Ekene Ibekwe ont eux aussi remonté la pente depuis quelques semaines et voudront valider cette impression par un match référence. Jamel Artis a gagné en régularité dans ses performances (17,25 points de moyenne sur les quatre dernières rencontres). Le trio Ville – Cavallo – Ho You Fat sait se mettre au service du collectif, et Arthur Bruyas sort de sa meilleure prestation chez les professionnels (8 points en 13 minutes à l’Astroballe. Si tous les voyants ne sont pas au vert, les trois jours off la semaine dernière ont permis aux Roannais de recharger les batteries pour aborder ce rendez-vous avec gourmandise et détermination.

Ils n’ont pas oublié la défaite du match aller début mars, lorsqu’ils avaient totalement perdu pied dans le quatrième quart-temps. Ce match avait relancé le BBD qui avait glané ce jour-là son premier succès en championnat. Depuis, les hommes de Thomas Andrieux ont récidivé à Nanterre (84-86)… avant d’aligner une nouvelle série de 10 défaites, la dernière en date à l’Astroballe (96-80). Mais Boulazac domine les confrontations contre la Chorale (9 succès en 14 affrontements). Les Périgourdins étaient notamment venus s’imposer en Coupe de France à l’automne 2019 à la Halle André-Vacheresse (82-83). Méfiance.