La Chorale Roanne Basket a perdu sur le fil face à Cholet à Sablé-sur-Sarthe samedi soir (83-86), dans le cadre du Trophée Sarthe/Pays de la Loire. Les coéquipiers de Joe Burton (14 points, 2 rebonds et une interception) ont souffert d’un trop net déficit au rebond pour faire tourner le match en leur faveur. Ils enchaineront avec un nouveau match ce dimanche à 15 heures contre Le Mans.

Après une entame trop tendre à regarder les Choletais enquiller les paniers (12-20, 7e), Ian Miller convertissait le réveil des Roannais en initiant un 13-5 qui ramenait les deux équipes à égalité à l’issue du premier quart (25,25, 10e). Dès lors s’installait un mano a mano où Marcquise Reed allait d’abord se signaler, avant la montée en puissance de Thomas Ville pour donner l’avantage à la Chorale (42-40, 16e). C’est néanmoins Cholet qui rentrait aux vestiaires devant sur un panier de Chris Horton (44-45, 20e).

Des lancers préjudiciables

Largement dominée au rebond (22 prises à 40 au final), la formation roannaise pouvait toutefois compter sur une adresse extérieure en voie de redressement pour repasser devant, sur deux primés de Xavi Forcada (65-62, 29e). Mais Cholet égalisait avant le dernier acte et la pression défensive des Cébécistes provoquait une pluie de pertes de balle côté choralien. Pour contrer le récital de Peter Jok (18 pts à 70%), les hommes de Laurent Pluvy attaquaient le cercle et étaient récompensés sur la ligne des lancers. Mais malgré la réussite de Marcquise Reed (13 pts à 6/6 aux LF), ils en laissaient trop en chemin (18/25) pour maintenir le rythme imposé par Michael Stockton (12 pts) dans le money time.