La Chorale Roanne Basket est venue mourir à 6 points de la JDA Dijon (87-93) samedi soir lors de la 22e journée de Jeep® ÉLITE dans une Halle André-Vacheresse pleine et électrique. Les hommes de Jean-Denys Choulet n’ont pas su faire la bascule en deuxième mi-temps lorsqu’ils sont revenus à -5, mais ils paient surtout le retard accumulé au fil d’une première mi-temps pas maîtrisée. Ils comptaient en effet 20 points avant de sonner la révolte, dans le sillage du duo Ian Miller (30 points) – Marcquise Reed (29 points). Rageant, mais il y aura d’autres occasions de gagner pour rester au-dessus de la zone rouge !

On connait les difficultés de la Chorale à rentrer dans ses matchs, cela s’est encore vérifié face au 3e du championnat. Un 17-0 dijonnais à cheval sur le premier et le deuxième quart a fait de sérieux dégâts (9-23, 11e), la faute à un collectif bourguignon efficace des deux côtés du parquet. L’adresse extérieure de la JDA a fait mal (15/31 à trois-points), au même titre que la domination de Richard Solomon dans la peinture (15 points et 7 rebonds). Et son compère Alexandre Chassang portait l’addition à 50 points à la pause (32-50, 20e).

Après qu’Abdoulaye Loum ait porté l’écart à +20 dès le retour des vestiaires, Steeve Ho You Fat lançait la remontada, alimentée par la vista de Ian Miller et Marcquise Reed. Le second ramenait la Chorale à -5 à l’issue d’un troisième quart-temps de feu remporté 30 à 17 (62-67, 30e). Les Dijonnais remettaient des gros shoots longue distance pour renvoyer la Chorale dans les cordes (79-92, 37e). Dès lors, il devenait difficile d’aller décrocher l’exploit, malgré un ultime baroud d’honneur…