La Chorale Roanne Basket se déplace à Beaublanc samedi 3 avril à 19h pour aller défier le Limoges CSP à l’occasion de la 27e journée de Jeep® ÉLITE. Les hommes de Jean-Denys Choulet tenteront la passe de quatre, mais ils devront composer avec un secteur intérieur toujours en jachère puisque Juvonte Reddic (genoux) et Ekene Ibekwe (talon) n’ont toujours pas repris l’entrainement et sont incertains. En face, les Limougeauds sont aussi sur une dynamique positive : trois victoires dont une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France.

MATCH A VIVRE EN LIVE SUR LNB TV ET SUR ACTIV RADIO

En deux semaines, la Chorale a repris des couleurs et retrouvé de la sérénité avec ses trois succès de rang en championnat, après quatre défaites consécutives. Les coéquipiers de Clément Cavallo sont désormais capables de se montrer plus disciplinés individuellement et collectivement, plus liés et solidaires des deux côtés du parquets, plus constants sur 40 minutes. Bref, plus performants tous ensemble, ce qui conditionne évidemment des bons résultats dans un championnat aussi relevé. A Limoges, les Roannais vont trouver sur leur chemin des JFL plus référencés (Nicolas Lang, Hugo Invernizzi, Jerry Boutsiele) et des Américains (Philip Scrubb, Speedy Smith). Mais le CSP a lui aussi ses problèmes : la recrue brésilienne Bruno Caboclo (105 matchs NBA), venue pour palier l’absence de Romeo Travis, n’est pas encore qualifiée, tandis que Grismay Paumier – l’ancien pivot de Saint-Chamond – doit composer avec une cheville douloureuse.

Limoges, attention snipers

Comme toutes les formations de Jeep® ÉLITE, Limoges doit aussi évoluer sans son public à domicile, et c’est un vrai manque dans une salle bouillante comme Beaublanc. Néanmoins, les hommes de Mehdy Mary – passé chez les Espoirs de la Chorale – s’en sortent plutôt bien malgré le huis clos, avec quatre victoires en six matchs joués sur leur parquet. Dernièrement, ce sont les Metropolitans 92 qui sont tombés à Beaublanc en championnat (85-79) ainsi que Gravelines-Dunkerque en Coupe de France (72-65). Le CSP capitalise sur le talent de ses scoreurs à longue distance (Lang et Scrubb à 47% à 3-points) – c’est l’équipe qui tire le plus à 3-points – ainsi que l’abattage de Boutsiele dans la raquette (15,5 points et 8,3 rebonds en moyenne).

Rentrer fort dans le match, ne laisser aucune respiration aux Limougeauds et maitriser le tempo : les Choraliens connaissent le résultat quand ils réunissent les ingrédients. Tout excès de confiance sera sanctionné cash !