La Chorale Roanne Basket a repris la tête de la ProB en remportant le choc de la 23e journée de ProB face au SLUC Nancy (80-74). Devant 4400 spectateurs dans une Halle André-Vacheresse toute de blanc vêtue, les joueurs de Laurent Pluvy ont livré une bataille admirable pour dominer de bout en bout sans doute le roster le plus solide de la division, porté par une grosse dynamique depuis le début de l’année 2019. Mais si Marcellus Sommerville a été intenable (22 points et 11 rebonds), les Couguars ont souffert de la défense agressive des Choraliens, auteurs de 9 interceptions et poussant leurs hôtes à 14 balles perdues. La défense a été le ciment de ce succès, à l’image de la débauche d’énergie de Clément Cavallo (12 pts à 100% et 5 rebonds), tandis que l’adresse d’Ilian Evtimov a été précieuse (14 points à 4/9 à 3-points).

Un combat intense

Si Yunio Barrueta ouvrait les hostilités à longue distance, les Roannais prenaient vite les commandes (18-8, 6e) pour rentrer aux vestiaires à +13 (51-38, 20e), portés par une adresse des bons jours (54% aux tirs, 44% à 3-points) et un Matt Carlino productif dès la première mi-temps (14 de ses 15 points). Après la pause, et malgré une bonne entame roannaise (61-43, 24e), Nancy durcissait le ton dans le sillage d’un Williams Narace intraitable dans le combat. Mais le SLUC devait rapidement composer sans sa recrue Khalid Boukichou, sorti pour sa deuxième anti-sportive. La maladresse choralienne sur la ligne des lancers maintenait les visiteurs dans le coup ; c’est d’ailleurs dans ce registre que Solo Diabaté ramenait les siens à -5 en début de quatrième quart (69-64, 32e). C’est là que l’abnégation roannaise payait, comme Pierre Brun en faisait la démonstration en se jetant au sol sur chaque ballon. Au final, malgré un ultime imbroglio entre Diabaté et Cavallo, la Chorale préservait son écart et sortait victorieux d’une bataille d’une belle intensité.