La Chorale Roanne Basket est à Nantes pour la 3e journée de ProB, vendredi soir à la Trocardière. Les hommes de Laurent Pluvy vont tenter de prolonger leur série d’invincibilité (8 matchs toutes compétitions confondues) dans la nouvelle antre du NBH à Rezé, une enceinte de 4200 places qui symbolise les ambitions du club à l’hermine. Un adversaire qui a bien changé après une saison difficile.

Premier gros test

Mardi soir à Paris, les Choraliens ont prolongé leur belle série en cours en s’imposant en quart de finale aller de Disneyland Paris Leaders Cup ProB (68-76). Un succès confortable qui a toutefois laissé un goût amer à l’entraineur Laurent Pluvy, qui a déploré en conférence de presse le relâchement qui a fait passer l’écart de +19 à +8 dans les cinq dernières minutes. «Pour l’instant, on n’est pas une équipe à la hauteur de nos ambitions. Une équipe qui a envie de tout gagner, elle ne se relâche pas. A +19, elle va chercher +20, +25 et ainsi de suite.»

De la constance, il en faudra pour espérer accrocher Nantes dans sa (nouvelle salle). Il s’agira en effet d’un premier gros test face à une formation bien armée. Le NBH sort d’une lourde défaite à l’extérieur (93-57 à Evreux) et a eu une semaine pour préparer la réception de la Chorale. Victorieux en ouverture de la saison régulière face à Paris (82-59), Nantes ne souhaite revivre la même galère que lors du dernier exercice, achevé à la 13e place après avoir longtemps flirté avec la zone rouge.

Un nouveau visage pour Nantes

Conforté après avoir réussi le sauvetage, l’entraineur Jean-Baptiste Lecrosnier a renouvelé son effectif à 80% en s’appuyant sur son intérieur britannique Laurence Ekperigin (30 ans, 2 m), longtemps absent en 2017/18 suite à sa blessure face à… Roanne lors de la 5e journée (82-87 a.p.). Le coach nantais a attiré des profils expérimentés (Fofana, Chathuant) et pris des paris (Niang après deux saisons blanches, Negrobar pour sa première expérience pro, Desseignet pour sa première saison pro dans la rotation). Sans tête qui dépasse réellement mais avec un roster dense auquel on peut ajouter le trio US Davis-Marshall-Wilson, le finaliste malheureux des Playoffs d’Accession 2017 peut viser à minima la première moitié de tableau.