La Chorale Roanne Basket a repris la tête de la ProB mardi soir en dominant Nantes (90-63) en match avancé de la 22e journée. Un succès de 27 points qui efface la large défaite concédée de… 26 points le mardi précédent contre Rouen (78-104). Malgré l’absence de Ferdinand Prénom, les joueurs de Laurent Pluvy ont fait front collectivement avec une agressivité défensive de tous les instants qui a offert du jeu rapide. Au final, la Chorale a retrouvé son adresse (52% aux tirs) à l’image d’un Robert Nyakundi clutch (14 points à 4/6 à trois-points) et un Jason Williams dans ses standards (14 pts à 6/8 aux tirs, 5 rebonds et 2 passes). Cinq Roannais ont dépassé les 10 points, tandis qu’Alexis Tanghe (4 pts, 2 rbds) et Pierre Brun (5 pts, 4 rbds) ont tenu le choc dans la peinture. L’absence de dernière minute de Laurence Ekperigin avait néanmoins amoindri la menace nantaise, où les balles perdues (25 au total) ont plombé l’expression collective malgré la production de Sterling Gibbs (18 pts, 6 rbds et 4 pds).

Les Choraliens avaient soigné l’entame (21-12, 10e) avant de voir l’Hermine recoller à -3 au retour des vestiaires (40-37, 24e). Les Roannais répliquaient par un 19-3 pour s’offrir une fin de match tranquille, lors de laquelle Matt Carlino pouvait se rassurer (17 pts et 7 rbds). Laurent Pluvy pouvait lancer Ludovic Martel, qui inscrivait ses premiers points en ProB.