C’est un match forcément particulier qui attend la Chorale Roanne Basket vendredi soir à 20h à la Halle André-Boulloche : un derby à Saint-Chamond ! Un choc du haut de tableau sur fond de rivalité départementale à l’occasion de la 28e journée de ProB. Les Roannais ont encore en mémoire ce derby aller dans une Halle Vacheresse bondée (5000 spectateurs) quelques jours après Noël, qui avait vu des Saint-Chamonais euphoriques venir à bout de Choraliens sur les rotules (défaite 69-72). Place désormais à la revanche et cela tombe bien : les hommes de Laurent Pluvy sont au complet et restent sur 9 victoires de rang !

Saint-Chamond, plus une surprise

Pour leur troisième saison dans la division, les Couramiauds ont décidé de ne plus se faire de frayeurs dans la lutte pour le maintien. Habitués des coups à l’extérieur ces dernières années, ils ont ajouté à cela une belle régularité à domicile (10 victoires en 14 matchs), où ils se sont payés le luxe de faire tomber Blois début février (80-73). Si les joueurs d’Alain Thinet ont connu un coup de mou ces dernières semaines avec deux défaites contre des mal classés, face à Nantes et à Quimper, ils se sont bien repris vendredi dernier devant Poitiers (84-75). La proximité du derby sans doute, qui a toujours souri au SCBVG en saison régulière depuis 2015 (5 victoires, aucune défaite).

Un collectif performant

Avec le Sorcier Alain Thinet, qui a achevé sa carrière sur les parquets et débuté celle sur les bancs à Roanne à la fin des années 1980, on connait la recette : un collectif acharné qui ne lâche rien et s’accroche comme une sangsue à chaque ballon, chaque possession. La plus belle illustration de cette philosophie est incarnée par Mathieu Guichard (30 ans, 1,98m), combo redouté pour son agressivité et sa capacité à faire dégoupiller ses vis-à-vis en match. Mais cette formation saint-chamonaise n’est pas que sueur : elle compte de beaux talents à l’image du scoreur Jonathan Hoyaux (29 ans, 1,94m et 15 points en moyenne), de la pile électrique US Juwan Staten (25 ans, 1,82m et 13,8 d’évaluation en moyenne) ou encore d’un produit de la formation choralienne, JS Rinna (34 ans, 2,05m), le typique all around player. Ce n’est pas un hasard si Saint-Chamond affiche la 2e évaluation collective de ProB (90,4 en moyenne).