Ça y’est, on y est ! Après avoir éliminé successivement Denain en quart de finale et Lille en demi-finale, la Chorale se présente en finale des Playoffs d’Accession face à Fos-Provence. Premier round, ce lundi 20h45 à la Halle Vacheresse pour le match aller. L’avantage du terrain est primordial en Playoffs, comme le prouve le match d’appui joué à Vacheresse face à Lille. Valider cet avantage passe par une victoire dès ce match aller, avant un déplacement dans « la fournaise » de Parsemain jeudi soir.

Fos-Provence, priorité à l’expérience

Les Fosséens ont terminé à la 4e place cette saison (24 victoires – 10 défaites). Dans la 9e meilleure attaque de ProB (76,3 pts par match), le danger peut venir de toute part. En priorité à l’intérieur avec Jaraun Burrows (13,9 pts, 14,9 d’évaluation), leader offensif de l’équipe fosséenne, tout comme Pierre Pelos, inarrêtable au match aller face à Roanne (26 points à 10/12 aux tirs). Méfiance également avec Charles-Noé Abouo (13,1 pts, 13,4 d’évaluation) et Jordan Aboudou (7,2 points, 8,3 d’évaluation), arrivé en cours de saison. L’expérimenté Tariq Kirksay (7,3 points, 5,1 rebonds pour 13,2 d’évaluation) est également à surveiller, ainsi que le meneur référencé Edouard Choquet. A la veille des Playoffs, l’équipe s’est aussi renforcée en recrutant Louis Campbell (voir plus bas), en joker médical de Xavier Gaillou.

Le parcours de Fos-Provence en Playoffs

Les Playoffs sont pour le moment expéditifs du côté des Fosséens. Malgré un quart de finale possiblement piège face à Nancy, les hommes de Rémi Giuitta ont réussi à s’imposer en deux matchs sans trembler (77-62, 60-73).

Même constat en demi-finale face à Rouen, mais non sans sueurs froides ! Après leur exploit en 3 matchs face à Orléans, les Rouennais, malgré leur profondeur de banc restreinte, ont donné du fil à retordre aux Provençaux à Parsemain. A l’aller, Fos-Provence comptait 30 points d’avance à la mi-temps (46-16), avant de se faire remonter au score en seconde mi-temps pour s’imposer sur le fil (79-75). Au retour, les Fosséens ont fait la différence dans le dernier quart-temps pour s’imposer au Kindarena assez largement (70-92).

Les confrontations en saison régulière

La Chorale est invaincue face à Fos-Provence cette saison, mais en Playoffs les compteurs sont remis à zéro ! A l’aller, les Choraliens s’étaient imposés 71-76, c’était lors la 8e journée, le 8 décembre dernier. Sous l’impulsion d’un Robert Nyakundi des grands soirs (19 points, 21 d’évaluation), les Roannais avaient mené au score toute la rencontre pour s’imposer pour la première fois de leur histoire à la Halle Parsemain.

Au retour, la Chorale avait infligé aux Fosséens leur plus lourde défaite de la saison, en s’imposant à Vacheresse 99-64. Ben Mbala avait été ultra rentable (17 points en 18 minutes), Pierre Brun avait effectué son meilleur match en pro (17 points), sans oublier le trio offensif étranger choralien également en forme ce jour là avec David Jackson (15 points), Jason Williams (14 points) et Robert Nyakundi (13 points).

Le joueur à suivre : Louis Campbell

C’est un gros CV qui a posé ses valises à Fos-sur-Mer à la fin de la saison régulière. A 39 ans, le meneur US a disputé plus de 200 matchs en Jeep Elite, sous le maillot de Strasbourg (2012 à 2016) puis de Levallois ces deux dernières saisons. Des finales de Playoffs il en a joué… mais toujours avec le même résultat puisqu’il a connu des désillusions avec la SIG quatre années de suite (2013 à 2016), sans compter une finale d’Eurocup perdue également en 2016. Il tentera donc de briser ce mauvais sort avec ce nouveau défi à Fos-sur-Mer.

Finale des Playoffs d’Accession

Aller : Chorale Roanne Basket – Fos-Provence Basket
Lundi 11 juin 2018 à 20h45 à la Halle André-Vacheresse

Retour : Fos-Provence Basket – Chorale Roanne Basket
Jeudi 14 juin 2018 à 20h45 au Complexe Sportif Parsemain

Belle éventuelle : Chorale Roanne Basket – Fos-Provence Basket
Dimanche 17 juin 2018 à 18h30 à la Halle André-Vacheresse

Réservez les dernières places disponibles sur la billetterie en ligne !