La Chorale Roanne Basket enchaine un nouveau sommet à l’occasion de la 7e journée de Jeep® ÉLITE samedi 2 novembre à 20h : un déplacement chez l’autre leader invaincu, les Metropolitans 92, moins d’une semaine après avoir tenu tête à LDLC ASVEL. Pas le meilleur endroit pour regoûter à la victoire après quatre revers de rang en championnat, mais les Choraliens ont déjà démontré qu’ils étaient capables de surperformer face aux grosses cylindrées.

Face à Monaco et l’ASVEL, les deux finalistes des derniers Playoffs, la Chorale a rendu les armes dans la dernière minute voire les dernières secondes du match. Faut-il un adversaire au nom ronflant et à l’étiquette d’archi-favori pour tirer le meilleur de cette équipe roannaise ? En tout cas, les joueurs de Maxime Boire possèdent du répondant et du caractère dans ces rendez-vous, mais il faudra un peu plus que cela pour aller chercher un exploit à Levallois. Les Metropolitans 92 ont en effet écarté tous leurs opposants depuis la 1re journée, s’imposant encore à Boulazac mardi (97-101) en match avancé de la 11e journée. A Levallois, ils ont pourtant été accrochés plus d’une fois, par Orléans en ouverture (93-87) puis lors d’une rencontre dantesque face à Limoges remportée après une prolongation arrachée de haute lutte (108-106).

Avec Boulogne-Levallois, l’ennui est rarement au rendez-vous. Le quatuor étranger Weber-Artis-Gray-Chikoko assure le show et pèse 65 points par match en moyenne, presque autant que toute la formation choralienne ! Lorsque l’euphorie s’empare de la bande des anciens roannais Ivan Février et Sadio Doucouré, il est difficile de trouver le bouton off pour couper l’élan des hommes de Freddy Fauthoux et du président Boris Diaw. Encore une fois, c’est par la défense et la constance des efforts qu’il sera possible de rester dans le match et de faire douter une équipe francilienne en pleine confiance.

Le duel : Rob Gray vs Marcquise Reed

Pour ceux qui aiment les arrières élégants et pétris de talent, voir Gray et Reed se rendre coup pour coup sera assurément un régal samedi soir au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois. On connait la capacité du rookie Marcquise Reed à enfiler les paniers par séquences, mais il lui faudra tenir le même impact à chaque passage sur le parquet pour se hisser au niveau de Rob Gray, le meilleur scoreur du championnat. Les qualités qu’il avait dévoilé à Bourg-en-Bresse la saison dernière n’ont pas disparu durant l’été, et il est l’une des explications de l’excellent début de saison des Metropolitans 92. A Marcquise de lui répondre !