La Chorale Roanne Basket a concédé sa plus lourde défaite de la saison à Orléans samedi soir (105-72) lors de la 25e journée de Jeep® ÉLITE. Absents au rebond, sans liant ni répondant, les hommes de Jean-Denys Choulet ont subi de bout en bout l’intensité et le collectif huilé de l’OLB malgré l’absence de son meilleur scoreur Miralem Halilovic. Ce revers replonge la Chorale dans la zone rouge avant la réception de la JL Bourg, samedi 14 mars à 20h à la Halle André-Vacheresse.

Que dire de cette parodie de basket ? Il existe bien un monde entre le panache des Roannais à domicile et leur apathie loin de Vacheresse. Christopher Evans a profité des nombreuses absences choraliennes pour martyriser le cercle (23 points, 6 rebonds et 3 interceptions), Brandon Jefferson n’a pas eu de mal à empiler les paniers primés (29 points à 8/12 à 3-pts) et trois autres Orléannais ont dépassé les 10 points dans ce festival (Oniangue, Strawberry et Groselle). L’écart était déjà fait à la pause (52-25, 20e), après que les fautes aient rapidement écarté Samardo Samuels et que les balles perdues (19 au final) aient offert du spectacle à forte dose aux supporters locaux.

Steeve Ho You Fat a bien tenté de tenir tête aux intérieurs de l’OLB, Marcquise Reed a bien existé en attaque malgré un 0/4 à la périphérie (19 points et 5 rebonds). Mais le réveil de Samardo Samuels (12 pts et 3 rbds) est arrivé lorsque le match était plié depuis belle lurette. Quant à Brice Johnson, il a traversé la rencontre comme une ombre (0 point à 0/5 aux tirs, 5 balles perdues et 5 fautes en 18′). La pire copie rendue cette saison par une Chorale pourtant au complet. Il faudra plus que jamais surperformer à domicile pour voir la lumière au bout du tunnel…