La Chorale Roanne Basket a concédé sa première défaite de la saison vendredi soir devant le Paris Basketball (75-79), lors de la 15e journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy ont longtemps couru après le score sans jamais réussir à contrôler les débats, face à des Parisiens sereins et adroits (48% aux tirs, 6/13 à trois-points). Le carton de Robert Nyakundi (20 points à 4/7 à trois-points) n’a pas suffi. Il faudra réagir dès vendredi prochain à Aix-les-Bains.

Un premier signal d’alerte

Laurent Pluvy avait déjà pointé un contenu en recul mardi à Saint-Chamond malgré la victoire : l’entame était poussive et laissait les Parisiens prendre confiance (4-12, 5e). L’écart allait même enfler très vite en début de deuxième quart (18-31, 13e) après une série de paniers primés parisiens qui voyait notamment Théo Bouteille s’illustrer. Amorphe, la Chorale se faisait souffler dans les bronches par Laurent Pluvy et cela se traduisait par un 13-0 en réaction poour égaliser, sous l’effet de l’énergie déployée par Clément Cavallo dans son registre d’aboyeur (31-31, 17e). Néanmoins, ce sont bien les Parisiens qui rentraient devant à la pause (35-38, 20e), grâce à un Daniel Dillon efficace (16 pts à 60% aux tirs).

Si proche, si loin

Paris profitait à nouveau d’une entame trop tendre des Choraliens pour les reléguer à -13 (35-48, 23e). Théo Bouteille y allait encore de son second primé en deux tentatives. Il fallait de nouveau batailler côté roannais pour réduire l’écart, à l’image de Matt Carlino qui ramenait les siens à -1 (61-62, 34e). Mais un oubli défensif redonnait une occasion à Paris de se redonner de l’air, et malgré les réussites longue distance de Nyakundi et Jackson, les joueurs de la capitale gardaient l’avantage sur la ligne des lancers. Une faute offensive à Williams à -3 laissait présager un scénario contraire… Et un ultime panier à la périphérie de Robert Nyakundi arrivait trop tard.