Après deux déplacements victorieux à Fos (71-76) et Poitiers (74-91), les Choraliens sont de retour ce mardi soir à la Halle André-Vacheresse pour la réception du STB Le Havre, dans le cadre de la 10e journée de ProB.. Compte tenu de sa dynamique qui l’a portée à la 2e place au classement, la Chorale se doit de rester invaincue à domicile en championnat, dans une semaine intense qui se conclura par un périlleux déplacement à Lille, vendredi prochain. D’autant que le STB lui réussit : elle reste sur 12 victoires de rang à la Halle contre les Normands ! Le dernier succès de Saint-Tho à Roanne remonte au 11 décembre 2004  (73-79), avec un certain… Laurent Pluvy dans les rangs havrais.

L’adversaire : une équipe en exil

Suite à l’indisponibilité de leur salle en raison de problèmes de charpente, les Havrais vont enchainer leur 4e déplacement consécutif, toutes compétitions confondues, depuis leur dernier match à domicile face à Denain en Leaders Cup. Bilan : 4 défaites. Le Havre pointe actuellement à la 15e place de ProB (2 victoires – 5 défaites), avec un match en retard. D’un point de vue statistique, l’adresse leur fait cruellement défaut en ce début de saison (42% de réussite aux tirs). Cela s’explique par leur faible adresse à 3-points (27% – 18e de ProB) : 2/24 à Nantes, 4/23 à Vichy ou encore 2/21 contre Denain. Cependant, le jeu normand est rigoureux collectivement avec seulement 12,6 balles perdues (meilleur bilan du championnat).

Le STB avait plutôt bien négocié sa descente en ProB l’an passé avec une 7e place en saison régulière, éliminé en quarts de finale des Playoffs d’Accession. Pour voir plus haut cette année, Jean Manuel Sousa a fait appel à de nombreux joueurs formés en Normandie. C’est le cas de Rudy Jomby (7,8 pts, 12,1 d’evaluation), qui avait fait souffrir l’an dernier les Roannais avec l’ADA Blois (19 points, 5/8 à 3 points, 27 d’évaluation). Retour en Normandie également pour Samir Mekdad (31 ans, 1,88m) sorti du centre de formation havrais en 2006, Fabien Paschal (26 ans, 2,08m) qui enchaîne sa deuxième saison en Seine-Maritime et le jeune arrière Gauthier Denis (20 ans, 1,98m), qui s’était révélé lors de la dernière saison (5,1 pts en 12 minutes, 47% à 3 points).

Autres arrivées en Normandie, Stacey Davis (voir plus bas), le meneur US au passeport palestinien Omar Krayem (1,83m, 29 ans), deuxième meilleur marqueur de l’effectif avec 11,6 points avec une faiblesse aux balles perdues (3,1 par match) ainsi que Ryan Rhoomes (10 pts, 12,8 d’évaluation), ancien coéquipier de Robert Nyakundi à Saint-Quentin, la saison dernière. A noter que Nicolhas Pope, blessé à la cheville pour 3 mois, ne participera à la rencontre.

Le joueur à suivre : Stacey Davis

Stacey Davis (23 ans, 1,98m) est l’une des bonnes pioches du Havre en ce début de saison. Ce poste 4 au physique imposant (111 kg), sort d’une saison rookie honorable en Ukraine (13 points, 6 rebonds en 24 minutes). Il est autant capable de mettre dedans de loin pour écarter le jeu (43% à 3 points), que de driver à l’intérieur. Il est le leader offensif havrais (14 tirs en moyenne par match) avec une réussite honorable : 17,6 points, 5,8 rebonds pour 15 d’évaluation. Méfiance, il est capable de prendre feu avec 31 points à Poitiers, lors de la 2e journée.

10e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – STB Le Havre

Mardi 19 décembre 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !