La série continue ! La Chorale s’impose ce vendredi soir 74-91 à Poitiers, dans le cadre de la 9ème journée de ProB. La victoire s’est dessinée en toute fin de match, avec un 12-0 fatal aux Pictaviens. Les Roannais par leur trio JFL (Alexis Tanghe, Mathis Keita, Clément Cavallo), qui cumule 58 d’évaluation, confirment leur deuxième place au classement.

Un véritable mano a mano

Les deux équipes débutaient idéalement la rencontre avec une certaine réussite aux tirs (14-14, 7e). Le mano a mano tournait à l’avantage des Pictaviens sur deux lancers-francs réussis du jeune Yanik Blanc à la fin du premier quart-temps (24-20, 10e).

Les Choraliens repartaient pied au plancher à l’entame du deuxième quart-temps, à l’image de 5 points consécutifs de Mathis Keita (24-25, 13e). Nick Kellogg se permettait de convertir son premier tir primé à la Chorale (35-37, 19e). Jason Williams (9 pts à la mi-temps), donnait un infime avantage aux Roannais avant de rentrer aux vestiaires (37-39, 20e).

Un dernier quart-temps exceptionnel

Le troisième quart-temps sonnait la révolte des hommes de Ruddy Nelhomme qui infligeaient aux Choraliens un 9-2 en deux minutes (46-41, 22e). Les Choraliens ne paniquaient pas, Alexis Tanghe régnait dans la raquette poitevine (59-56, 27e). Un 3 point au buzzer de Pierre Brun recréait la jonction avec Poitiers avant l’entame du dernier quart-temps (63-63, 30e).

Le dernier quart tournait complètement à l’avantage des Choraliens. La Chorale reprennait rapidement la tête de la rencontre grâce aux shoots périphériques de Robert Nyakundi et Mathis Keita (67-74, 34e). Malgré un retour des Pictaviens par l’intermédiaire de Ricky Tarrant (71-74, 36e), les Choraliens allaient enfoncer le clou dans le money-time par un 12-0, suite à une perte d’adresse des hommes de Ruddy Nelhomme (74-84, 39e). Une dernière minute gérée parfaitement par le collectif roannais creusait l’écart jusqu’à 17 points d’avance pour signer une troisième victoire consécutive (74-91, 40e).

Les stats de Poitiers Basket 86 – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr