La Chorale est de retour sur la Côte d’Azur après le déplacement mi-février en Principauté monégasque (défaite 68 à 64) et la victoire acquise de belle manière à domicile contre Evreux la semaine dernière (81 à 69). Une victoire dans le sud de la France constituerait une excellente performance sur le plan comptable avant d’enchaîner par deux matchs consécutifs devant le public choralien dans le cadre du Championnat ProB (13/03 contre Souffelweyersheim et 20/03 contre Denain).

Le match aller : le mardi 20 janvier 2015 à Roanne

Cette rencontre, il y a moins d’un mois et demi, fut le point de départ de la mini-série de trois défaites consécutives mais surtout le premier match où l’équipe choralienne était fortement diminuée avec les absences cumulées de CJ Jackson, Andre Young et Kenny Grant et compensées par la seule arrivée d’Arthur Bouedo. Karim Atamna avait mis sur de bons rails son équipe avec une adresse longue distance insolente et le « poison » Solomon avait fini le travail pour achever les espoirs choraliens. Will Solomon en avait profité pour se mettre à dos le public en provoquant le jeune choralien Thomas Ville en fin de match, bien défendu par un certain Luc-Arthur Vebobe, ex-coéquipier de… Solomon la saison dernière sous le maillot des Sharks.

Stats : Tim Blue (14pts, 7rebonds), Solomon (15pts), Atamna (12pts) ; Doucoure (17pts, 6rebonds), Desroses (19pts, 6rebonds).

Côté Chorale

C’est avec la même configuration d’équipe que contre Evreux que la Chorale se déplace. Si Antibes part logiquement favori avant l’entame de cette rencontre de haut de tableau ProB, la Chorale qui dispose au classement d’une victoire supplémentaire devra s’employer pour creuser l’écart sur son poursuivant. L’objectif est de se maintenir dans le top 5 mais aussi de prendre une revanche sur Antibes qui avait déroulé à Vacheresse. Le recrutement de Tchicamboud stabilise le collectif roannais et Will Solomon a trouvé en face de lui un sérieux client pour le perturber.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Ville – Martin, Bouedo, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Vebobe, Yabusele, Brun.

L’infirmerie choralienne : Andre Young, CJ Jackson, Warren Carter, Kenneth Grant.

Côté Antibes

Antibes a axé la construction de son équipe autour de deux joueurs américains très productifs et de l’ex-choralien, international français, Mam Diarra. Epargnés par les blessures, le collectif antibois n’a jamais été handicapé et privé d’un élément majeur depuis le début du championnat ProB. Chaque joueur connaît son rôle et essaye de trouver les moyens de s’exprimer y compris le jeune prospect NBA Timothée Luwawu dans le secteur extérieur.

Récent vainqueur de la Leaders’ Cup ProB à Disneyland fin février, les Sharks avaient le vent en poupe et ont engrangé un capital confiance important. Cependant, les hommes de Julien Espinosa restent sur deux défaites consécutives en ProB (à domicile contre Aix Maurienne 61 à 63 et à l’extérieur à Nantes 71 à 67).

Le groupe antibois: Solomon, Bourdillon – Aboudou, Atamna, Luwawu, Diarra – Blue, Aded Hussein, Spralja, Mbida

Le joueur adverse : Will Solomon, meneur de classe internationale

Incontestablement le plus gros CV du Championnat de France ProB, le meneur américain Will Solomon (1,88 m, 36 ans) est le facteur X des Sharks d’Antibes. Formé au sein de la prestigieuse Université de Clemson comme notre « meneur de poche » choralien Andre Young, Solomon, ex-joueur NBA (Memphis, Toronto, Sacramento), connait parfaitement l’Europe après avoir évolué en Grèce (Aris Salonique), Israël (Maccabi Tel Aviv, Hapoel Jerusalem) et Turquie (Efes Pilsen, Fenerbahçe Ülker Istanbul, Mersin). Loin d’être en préretraite dans le sud de la France, son apport statistique est encore conséquent tournant en moyenne à 14,4pts (35% à trois points), 4 rebonds et 3,9 passes décisives en 34 minutes en ProB (13,9 d’évaluation). Côté palmarès, Will Solomon a gagné trois championnats de Turquie, un championnat d’Israel et l’Eurocup (2004). Fort attaquant, il peut dérouter à lui seul une défense et « enfiler » des paniers de grande classe.

> 23ème journée de ProB : Antibes Sharks vs. Chorale Roanne, vendredi 06 Mars à 20h30 à l’Azurarena d’Antibes, 250 rue Emile Hughes, 06600 Antibes.

Match retransmis en direct sur www.lnb.fr (vidéo), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).