L’équipe choralienne se déplace dans le cadre de la sixième journée du Championnat de Pro B à Boulazac, dans une salle surchauffée, pour affronter une équipe qui partage la première place du classement avec un bilan de 4 victoires (dont deux acquises à l’extérieur) et une défaite (vs. Monaco à domicile la 1ère journée). Les supporters pourront suivre le match en direct et en vidéo en se connectant sur le site de la Ligue Nationale de Basket-ball (www.lnb.fr) puis en cliquant sur le live stats de la rencontre.

L’équipe du Périgord s’affirme, sans surprise, comme une grosse cylindrée pour cette nouvelle saison. Le Président (Jacques Auzou) a attiré au club l’ancien technicien d’Aix-Maurienne Antoine Michon (ex-Nantes) afin de répondre aux objectifs ambitieux fixés suite à une saison très décevante (l’équipe coachée par Sylvain Lauthié a terminé seulement douzième et a manqué la qualification pour les playoffs).

Suite à la blessure de l’intérieur Frédéric Adjiwanou, le club de Boulazac a opté pour le fait de ne pas engager un joueur supplémentaire pour couvrir la durée de la blessure et la répartition du temps de jeu s’effectue donc avec trois intérieurs (80 minutes à « distribuer») parmi un effectif riche de 10 joueurs professionnels (inclus Fréderic Adjiwanou).

Une ligne extérieure « copieuse »

A la mène, Andre Young et Thomas Ville seront opposés à une doublette franco-française puisque le poste est partagé entre le meneur organisateur Arnaud Kerckhoff (30ans, 1m93) qui dispute sa cinquième saison consécutive à Boulazac (4.2pts, 2.4rbds et 3 passes décisives en 22 minutes après 5 matchs) et le combo guard feu follet Xavier Gaillou (1m92, 25ans) qui arrive en provenance de Bourg en Bresse (5.2pts en 18 minutes). Les deux joueurs sont en délicatesse avec le tir extérieur puisqu’après 5 journées, seuls 3 paniers à trois points à eux deux au total ont été inscrits…

La traction arrière est complémentaire et est composée de Meredis Houmounou (1m88, 26ans) et de l’américain David Jackson (1m93, 28ans). Houmounou, charismatique, a un profil de stoppeur défensif qui a du coffre et a su développer au fil des années un shoot à trois points de plus en plus fiable (9.4pts dont 39% à trois points, 4rbds et 2.4pd cette saison). David Jackson, joueur « slasheur » qui aime attaquer le cercle et prendre les espaces, découvrira l’Hexagone et arrive directement du championnat de deuxième division italienne après avoir fait l’essentiel de ses armes en Pologne (+ Monténégro et Slovaquie). Joueur complet, il ne fait pas de très grosses étincelles au scoring mais amène de la fiabilité et de la régularité dans le secteur extérieur de Coach Michon (9pts en 26 minutes, 3 lancers francs tirés en moyenne par match).

A l’aile, on retrouve le shooteur expérimenté Thomas Dubiez (1m95, 34ans) et le guyanais Armand Charles (1m96, 31ans). Thomas Dubiez est un joueur de série et prend un gros volume de ses shoots derrière la ligne à 3pts (4.4pts en 16 minutes). Armand Charles (1m96, 31ans), fin connaisseur de la Pro B, met à contribution de sa nouvelle équipe de la dureté dans le jeu et de l’impact physique pour tenter de se relancer après une année « pauvre » statistiquement parlant sur le plan personnel au Portel. Armand Charles peut dépanner par séquences sur le poste 4.

Un secteur intérieur très physique

La peinture périgourdine est sur le papier très séduisante et le coach dispose de la faculté d’associer des joueurs aux points forts et profils différents. Au poste 4, il y a une bonne alternance entre la menace extérieure à trois points apportée par Aurélien Salmon (27ans, 2m03) et l’abattage athlétique et physique du rookie anglais Ovie Soko qui connait avec succès sa première expérience professionnelle suite à son cursus étudiant à Duquesne (NCAA, USA, 23ans et 2m03). Salmon marque 7.6pts en 17minutes (50% à 3pts). Le Britannique vaut quant à lui 20pts et 6.6rebonds en 30 minutes (21 d’évaluation). Adjiwanou out, Ovie Soko glisse sur le poste 5 quand le titulaire du poste Dinma Odiakosa (2m03, 110kg ; 29ans) est sur le banc. Joueur massif, besogneux et dur au sol, le nigérian impose son physique dans les raquettes de Pro B après en avoir fait de même dans les championnats espagnols et israéliens les dernières saisons (19.6pts et 11.7rbds en 2012/2013 en deuxième division israélienne). Il compile 12.8pts et 5.4rebonds en 25 minutes depuis le début de la saison.

Avec une marque bien répartie entre les joueurs, Boulazac a plusieurs cordes à son arc pour dérouter les défenses adverses et les forcer à ne pas faire l’impasse sur un joueur. Il s’agira d’empêcher les joueurs de Boulazac de courir, développer du jeu rapide et de sanctionner à longue distance devant un public local qui répondra massivement présent.

> 6ème journée de ProB : Boulazac – Chorale Roanne, samedi 15 novembre à 20h au Palio (5 200 places)

Match retransmis en vidéo (Dailymotion via www.lnb.fr), à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).