Dix matchs, dix victoires : ça roule pour la Chorale Roanne Basket depuis le lancement de la saison mi-septembre. Il s’agira de poursuivre dans cette lignée vendredi soir à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la réception de Chartres pour le compte de la 4e journée de ProB. Un promu qui sort d’une grosse prestation (+24 contre Caen) et dont la philosophie de jeu offensive peut poser des problèmes aux Choraliens si ces derniers avaient la mauvaise idée de se relâcher… Mais le staff veille, et le groupe est conscient des efforts à fournir pour prolonger la belle série.

RESERVEZ VOS PLACES POUR CHORALE-CHARTRES !

Un rythme endiablé

Deuxième match en quatre jours à la Halle pour les Roannais, qui ont validé mardi leur qualification pour le dernier carré de la Leaders Cup ProB (77-69 contre Paris). Un succès qui va étirer le rythme infernal de cet automne : cinq semaines consécutives à deux rencontres hebdomadaires. Car après cette semaine à la maison, la Chorale va enchainer quatre déplacements (!) d’Aix-les-Bains (en Coupe de France) à Blois, en passant par Evreux et Orléans. Des matchs qui maintiennent dans le rythme les coéquipiers de Clément Cavallo, dont les succès facilitent la gestion de Laurent Pluvy et notamment le partage des temps de jeu. C’est aussi l’un des enjeux de la réception de Chartres : la Chorale devra imposer sa supériorité pour ne pas perdre de gomme avant de voir la pente se raidir ces prochaines semaines. Les montées en température observées au fil des derniers matchs sont de nature à rassurer, tout autant que la détermination affichée par l’ensemble des joueurs à l’évocation des objectifs élevés.

Chartres, poudrière prête à s’enflammer

Mais Chartres ne viendra pas en victime expiatoire. Pour la première de son histoire à la Halle Vacheresse, l’équipe d’Eure-et-Loir espère enchainer après son premier succès en ProB vendredi dernier, acquis avec autorité (92-68) contre Caen. Une solide victoire doublée d’une belle performance défensive, après avoir concédé plus de 100 points lors des trois sorties précédentes (109 à Orléans, 103 à Aix-les-Bains, 107 contre Saint-Chamond). Sébastien Lambert, coach de l’équipe chartraine, porte des ambitions offensives dans le jeu, et s’appuie pour cela sur quelques fines gâchettes comme Will Felder (23 points contre Caen), Kevin Bichard (14 pts en moyenne à 50% à 3-points) ou encore Jaysean Page, meilleur scoreur de la ligue britannique la saison dernière et auteur de 27 points face à Blois en Leaders Cup ProB. Les vertus collectives et défensives choraliennes seront nécessaires pour endiguer l’euphorie de Chartres, sous peine de s’embarquer dans une orgie offensive à l’issue incertaine…