Parenthèse Coupe de France pour la Chorale Roanne Basket ce mardi : les hommes de Laurent Pluvy reçoivent Vichy-Clermont pour le compte des 32es de finale de la compétition, à 20h à la Halle André-Vacheresse. Un match toujours spécial pour les supporters roannais : hors de question de galvauder un derby face au voisin auvergnat, encore plus dans le contexte (très) récent qui a vu les footeux de Saint-Etienne subir la loi de leurs rivaux lyonnais ! Pour l’occasion, toutes les places sont à seulement 5€.

D’un derby à l’autre…

A Roanne, les amateurs de la Chorale ont souvent une part de leur cÅ“ur teintée de vert, celui de l’AS Saint-Etienne. Et le début de semaine est compliqué pour ces derniers, rouges de honte après le 5-0 infligé par l’OL à Geoffroy-Guichard dimanche soir. Dans ces moments là, on rase les murs pour éviter les quolibets… Et on se rattache aux bonnes nouvelles pour remonter la pente. Les bons résultats de la Chorale aident en cela, et la perspective d’un autre derby est une belle occasion de goûter à de meilleurs sentiments ! Un derby sans haine ni violence, bien plus bon enfant et amical entre deux clubs certes rivaux, mais qui partagent les mêmes valeurs et la même passion.

Après s’être quitté à 1-1 en Leaders Cup, ce match-là doit permettre à la Chorale ou à la JAVCM de franchir un tour de plus en Coupe de France. L’occasion peut-être de s’offrir un beau parcours dans cette compétition au parfum particulier, qui a l’habitude d’emmener des équipes de ProB en finale. Pour les deux formations, cette rencontre doit aussi permettre d’entretenir une belle dynamique : 4 victoires en autant de matchs de championnat pour les Roannais, deux succès consécutifs pour les Vichysso-Clermontois.

Une occasion de se montrer

Pour les deux coachs, l’idée sera aussi de gérer les temps de jeu, afin de préserver les corps et peut-être de relancer certains joueurs. «Les garçons donnent beaucoup, notamment pour compenser l’absence de David Jackson», rappelle ainsi Laurent Pluvy. «Ce match, ce n’est certes pas une priorité, car la priorité de la semaine c’est Nantes vendredi en championnat, mais ça reste un match officiel et de Coupe de France à la maison, face à un concurrent du championnat. Donc il faut le jouer sérieusement. On ne va pas le galvauder. Mais évidemment, on ne retrouvera pas un Clément Cavallo à 38 minutes et un Jason Williams à 31 minutes mardi, c’est une évidence. Ça donnera à d’autre l’opportunité de sortir la tête de l’eau, je pense notamment à Pierre Brun à qui ça fera du bien de jouer mardi.»

Ce sera donc une occasion pour les frères Brun de bénéficier d’un temps de jeu en hausse, tout comme Thomas Ville qui devrait être encore davantage sollicité afin de permettre aux plus anciens de se ménager. Face à eux, l’entraineur auvergnat Guillaume Vizade devrait en faire de même, en ouvrant le parquet à un joueur comme Grégory Bengaber (20 ans, 5,5 points, 2 passes et 1 rebond en 12 minutes en moyenne) ou au jeune Serge Mourtala (19 ans, 2,12m). Il pourrait aussi en profiter pour relancer l’arrière dominicain Gerardo Suero (12 pts en 18 min).

Eliminé comme la Chorale en Leaders Cup puis battu à deux reprises en début de championnat, Vichy-Clermont a redressé la barre avec une victoire devant Nantes (93-84) et un beau succès à Poitiers (48-72), en ne concédant que 10 points en deuxième mi-temps. Un succès à l’extérieur serait de bon augure avant de rendre visite à Nancy samedi… Mais ça, les supporters roannais traumatisés par le dernier ASSE-OL ne ne toléreront pas !

32e de finale de Coupe de France : Chorale Roanne Basket РJA Vichy-Clermont M̩tropole
Mardi 7 novembre 2017 à 20 heures à la Halle André-Vacheresse
Achetez vos places sur la billetterie en ligne