Un match fondateur ! La Chorale Roanne Basket a débuté l’année 2020 par une victoire au panache et au bout du suspense face à Châlons-Reims (96-89), vendredi soir lors de la 18e journée de Jeep® ÉLITE. Surclassés en première mi-temps par des Champenois irresistible à longue distance (8/10 à trois-points), les Choraliens ont changé d’attitude après la pause, haussé le ton en défense et donné les clés à Ian Miller et Marcquise Reed en attaque pour rattraper et coiffer le CCRB dans le money time.

Jean-Denys Choulet l’a dit en conférence de presse après le match : il a d’abord vécu un calvaire dans cette soirée basket. Son équipe n’avait pas de répondant, dominée dans la raquette par un Yannis Morin trop libre et des gâchettes sur un nuage à l’image du 4/4 à 3-points de Jessie Begarin durant les 20 premières minutes (43-56, 20e). Une première mi-temps qui a valu aux Roannais un séjour prolongé dans le vestiaire. C’est sans doute ici qu’ils bâtiront leur remontada…

Une deuxième mi-temps renversante

Mais avant de rebondir, il a fallu toucher le fond sous la forme d’un retard de 16 points (43-59, 22e). Ian Miller et Marcquise Reed lançaient les hostilités à la périphérie et ramenaient la Chorale à (64-66, 28e). En déconfiture dans l’exercice, les visiteurs s’en remettaient à leur activité dans la raquette pour rester aux commandes avec un Dominique Archie agressif et un Yannis Morin toujours incontournable (16 points et 13 rebonds). Blake Schilb prenait le relais et maintenait un léger écart à l’approche du money time (76-81, 35e)… Mais l’énergie déployée par les hommes de JDC emportait tout sur son passage et Devondrick Walker puis Clément Cavallo envoyaient deux flèches qui faisaient chavirer les 4200 spectateurs (84-81, 37e). Ian Miller et Marcquise terminaient le travail aux lancers, Jean-Denys Choulet pouvait serrer le poing. L’opération commando est lancée.