Les Choraliens, actuellement co-leaders du championnat de ProB après leur large victoire face à Aix-Maurienne (93-51), reçoivent ce vendredi soir l’Etoile Charleville, dans le cadre de la 4ème journée. Attention (encore) au match piège, face à une équipe qui cherchera à lancer sa saison.

L’adversaire : le faux départ de l’Etoile

Quatre défaites en Leaders Cup, trois en ProB : l’équipe de Charleville-Mézières n’a remporté aucun match officiel cette saison. Les Ardennais pointent donc à la dernière place du classement avec Evreux et Rouen. Au sortir d’une saison de rêve (5e), l’Etoile cherchera cette année à prouver que la saison dernière n’était pas un coup de chance malgré l’un des plus petits budgets de la division. A noter qu’historiquement, les Carolos ne réussissent pas aux Roannais : 1 seule victoire sur les 6 dernières confrontations, c’était le 29 janvier 2016 (96-84).

A l’intersaison, Charleville a perdu son cinq majeur dont son trio dominant (Martin Hermannsson, Mohammed Koné et Wilbert Brown) ainsi que son entraineur en partance pour Châlons-Reims, Cédric Heitz. Les dirigeants ardennais ont donc fait appel à Alexandre Casimiri, ancien coach de l’Union Tarbes-Lourdes depuis 2010. Il a fait monter le club pyrénéen de la pré-Nationale à la NM1 en seulement 3 ans. Il s’agit donc pour lui d’un nouveau défi en terres ardennaises.

Le jeune coach est allé chercher en NM1 des joueurs déjà passés entre ses mains dont l’arrière JFL Steven Ricard (27 ans, 1,96m) qui sort de cinq saisons à l’échelon inférieur dont deux à Tarbes-Lourdes (10 pts, 4 rebonds, 37% à 3 points) et l’ailier lituanien Darius Tarvydas (26 ans, 2,00m), également passé par Tarbes-Lourdes en 2015/16 (14,8 pts), qui sort d’une bonne saison à Sorgues-Avignon (12,6 pts, 5 rebonds pour 12,1 d’éval).

Les autres arrivées JFL sont le meneur Alexandre Moisy (21 ans, 1,70m), en provenance de Boulogne-sur-Mer, auteur d’un match référence le week-end dernier (24 points, 23 d’évaluation) face à Fos-Provence, l’arrière Corentin Carne (21 ans, 1,95m) prêté par l’Elan Béarnais suite à son premier contrat pro cet été et l’ailier fort Darel Poirier (20 ans, 2,07m), en provenance des espoirs de Cholet.

Les joueurs US Dom Morris (voir plus bas) et l’arrière Khalid Hart (23 ans, 1,88m) effectuent cette saison leurs premiers pas en France, tout comme le Bahaméen Michael Carey (24 ans, 1,96m), rentré dans l’équipe au début de la saison régulière.

Le roster est complété par 2 joueurs qui ont rempilé à l’Etoile cette saison : l’ailier Lucas Dussoulier (21 ans, 2,02m) prêté une seconde saison par Pau-Orthez (3,2 points, 1,5 rebonds en 2016-17) et Séraphin Saumont (23 ans, 1,99m), qui entame sa troisième saison à Charleville et reste sur une année compliquée après une longue blessure.