La Chorale Roanne Basket se déplace à Nanterre samedi 1er février à l’occasion de la 21e journée de Jeep® ÉLITE. Ce sera l’occasion de mesurer les progrès réalisés depuis le match aller qui avait vu les Franciliens survoler les débats à Vacheresse le 20 décembre dernier (79-102). Dans la lutte pour le maintien, il faudra aller chercher des bonus à l’extérieur et un succès au Palais des Sports Maurice Thorez en serait un !

Ce fut une soirée difficile, où la lumière était éteinte dans les esprits choraliens. Nanterre n’avait pas eu à forcer son talent pour surclasser la Chorale (+23), dans le sillage d’un Isaïa Cordinier de gala (31 points, 9 rebonds et 5 fautes provoquées). Délestés de l’EuroCup, les Verts restent sur 3 succès en 4 journées et se sont ainsi replacés dans la lutte pour une qualification en Playoffs, après s’être déjà invités à la prochaine Leaders Cup. Il faut dire que le roster nanterrien n’a rien à envier aux formations qui devancent le club des Hauts-de-Seine, avec un pivot dominant (Youssou Ndoye), un meneur virevoltant (Kenny Chery) et du talent tout autour sur le parquet comme sur le banc.

Défendre dur pour se créer sa chance

Le mauvais début de saison a plombé les stats nanterriennes et écorné l’image d’une équipe imprenable chez elle. Elle a en effet concédé 4 revers en 10 matchs de championnat à la maison, ce qui pourrait donner des idées aux Roannais. Il faudra pour cela ne pas rater le démarrage comme lors des dernières semaines, et trouver de l’adresse extérieure face à une défense qui laisse de l’oxygène aux gâchettes adverses. Ian Miller, sur un nuage depuis le début de l’année, aura un rôle à jouer et Marcquise Reed pourrait aussi jouer les facteurs X ! Mais l’apport des recrues Myles et Johnson pourrait s’avérer décisif. Mais il sera impossible d’espérer quoi que ce soit sans produire les efforts défensifs, un point sur lequel Jean-Denys Choulet sera particulièrement attentif !