Le Trophée du Futur s’est terminé par une finale magnifique. Les deux équipes ont tenu le public en haleine pendant un match de grande intensité et indécis pendant plus de trente cinq minutes. Mais, entre les deux équipes qui ont dominé le championnat, la logique de la saison a été respectée : les « Sharks » d’Antibes n’ont pu croquer les « Maritimes » et sont restés leur gentil dauphin.

Gravelines reste sur un exploit historique : triplé championnat, Coupe de France et Trophée du Futur !

Même si Roanne se trouve à peu près à mi-chemin entre les deux villes, leur éloignement aux deux extrémités de la France n’a pas permis à leurs supporters de venir en grand nombre. Et l’absence en finale des deux clubs régionaux, ASVEL et Chorale, un jour de Fête des Mères et de grand beau temps ont empêché un plus grand succès populaire. Mais le public de connaisseurs a été ravi !

Comme l’a souligné le président de la LNB lors de la réception de clôture, le Roannais est bien une terre de basket, dont la France a besoin. Même si la Chorale vient d’être reléguée, Alain Béral a souligné que la région méritait un retour rapide de son équipe dans l’élite du basket national.

Les récompenses remises lors de cette magnifique ont justement confirmé ces propos. MVP de la saison : Axel Bouteille, licencié à Chalon, mais né à Roanne. MVP du Trophée du Futur : William Howard (Gravelines), né à Montbrison, et passé par les minimes de JM. Giroudon. Guershon Yabusele (Chorale) dans le cinq majeur de la saison du championnat de France Espoirs.

Ajoutons encore que le lycée roannais Albert Thomas a obtenu la cinquième place chez les filles et surtout le titre chez les garçons pour les championnats de France UNSS cadettes et cadets, qui se sont déroulés dans les gymnases de l’agglomération, et les finales à la halle Vacheresse, la veille du début du tournoi du Trophée du Futur !

Pour clore les trois jours de cette manifestation, le président de l’Association Chorale de Roanne, Gérard Bonnabaud a vivement remercié pour leur investissement la Ville de Roanne, Roannais Agglomération, les Conseils Général et Régional, ainsi que les sponsors. Il a surtout remercié les membres de l’association, les bénévoles du club, l’Amicale des Supporters, qui se sont lourdement investis pendant trois mois pour faire de cet évènement une fête, en y ajoutant des animations de qualité et spectaculaires, avec notamment l’Ecole de Cirque, le Twirling Bâton, Crea Dance, et le basket acrobatique de Final Street.

La volonté principale du club était d’accueillir au mieux les équipes participantes, mais aussi des spectateurs prestigieux, avec l’amicale des anciens internationaux, autour d’Alain Vincent et Isabelle Fijalkowski. A leurs côtés on a aussi pu voir des entraîneurs nationaux que Vincent, Choulet, Thinet, Denis, Quintard, … ou encore des agents de joueurs venus repérer les futures stars du basket national. Le tournoi porte bien son nom, et comme pour l’édition de 2006, ou la Semaine des As en 2012, la halle André Vacheresse était un bel écrin.

L’association a ainsi prouvé de manière éclatante, qu’elle se porte bien : tant au niveau des résulats sportifs, qu’a la capacité à organiser de grands rendez-vous.

Retrouvez toutes les photos et scores des matchs sur le site de l’association :